- Le dispositif national Perspicaf (Projet d'Etudes en Réseau Statistique du Potentiel d'Information des Caf), élaboré par des chargés d’études de Caf, est un dispositif de formation « métier ». Les techniques enseignées s’appuient sur des cas concrets issus des Caf. L’offre est régulièrement actualisée, tant par l’introduction de nouvelles formations que par des modifications et des adaptations liées aux besoins des publics cibles et à l’évolution de leur fonction. Les formations sont classées selon certaines thématiques « métier » : méthodes de travail et analyse statistique, requêtage – programmation – outils, données du système d’information décisionnel (SID). La progressivité des enseignements par niveau (Initiation ou Expertise) est précisée.
Connaissance de l'environnement institutionnel
Méthodes de travail
- Perspicaf PE-MET : Réaliser une étude : de l’observation à l’évaluation
- Perspicaf PE-TBC : Tableau de bord : la démarche de construction (niveau expertise)
- Perspicaf PE-ENQ : Elaborer une enquête (niveau initiation)
Requêtage – Programmation – Outils
- Perspicaf PE-POWERBi : Concevoir des tableaux de bord avancés
- Perspicaf PE-PYTHON : Le langage Python dans Databricks
- Perspicaf PE-SQL : Le langage SQL dans Databricks
- Perspicaf PE-MAPINFOINI : Initiation à la cartographie avec Mapinfo
- Perspicaf PE-MAPINFOPERF : Se perfectionner à la cartographie avec Mapinfo
- Perspicaf PE-SPHINI: Initiation à l’outil d’enquête Sphinx iQ3
- Perspicaf PE-SPHPERF : Perfectionnement à l’outil Sphinx iQ3
- Perspicaf PE-SPHQUALI : Traitement des données textuelles avec Sphinx Quali
Système d’information décisionnel (SID)
Le dispositif Perspicaf vise à proposer des formations opérationnelles adaptées à la branche Famille, avec des exemples tirés de travaux menés par des chargés d’étude en Caf et des réponses aux questions pratiques apportées par les apprenants. Les formations favorisent la participation active des apprenants avec une alternance d’apports descendants et d’applications pratiques mobilisant les données de la branche.
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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