Qui sommes-nous ?


Constitué en service commun des Caf de la région Ile-de-France, l’Institut régional de formation des allocations familiales (l’Irfaf) a été créé par l’arrêté du 8 février 1991 qui en définit le statut, l’organisation et les missions. Une convention de service entre les directeurs des huit Caf adhérentes, précise ses modalités de fonctionnement.

Sa gestion relève de la responsabilité du directeur de la caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine et de son conseil d’administration.

L’offre de service de l’Irfaf s’organise autour

• d’une offre régionale :

elle accompagne les plans de formation des Caf d’Ile-de-France et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métiers de chacun des organismes adhérents.

• d’une offre nationale :

l’Irfaf contribue à l’ingénierie de formation, au suivi pédagogique et au déploiement de dispositifs de formation pour les métiers de la branche famille, sous le pilotage de la Cnaf et en partenariat avec l’Institut 4.10.

Pilotage de l’Irfaf


Caroline Gugenheim
Directeur de la Caf des Hauts-de-Seine

Carol Siret
Responsable de l’Irfaf

Crystelle Houde
Responsable des fonctions supports

Managers de projets et domaines de référence


Hermine Bougenot

référente sur l’offre régionale pour les Caf 75, 77, 78 et 93

référente sur l’offre nationale pour les dispositifs AFC (formation aux aides financières collectives) et CCD (formation des chargés de conseil et de développement en action sociale)


Angéline Hardyau

référente sur l’offre régionale pour les Caf 91, 92 et 94

référente sur l’offre nationale pour le dispositif COSI (formation des contrôleurs allocataires) et la sensibilisation aux prestations familiales


Emmanuel Lair

référent sur l’offre régionale pour la Caf 95

référent sur l’offre nationale pour le dispositif MAPP (Métiers de l’administration de la paie et du personnel), le dispositif Perspicaf (formation des chargés d’études) et Mod’RH



Izza Elarar

référente sur la formation et les perfectionnements aux métiers de la relation de service pour les 8 Caf d’Ile-de-France

 

L’Irfaf est organisé autour de trois pôles de compétences :

  • un pôle chargé de la gestion administrative et financière
  • un pôle chargé du déploiement de l’offre régionale et des dispositifs nationaux
  • un pôle chargé du déploiement de la formation initiale et continue des gestionnaires-conseil et des conseillers de service à l’usager

La Caisse nationale organise la mise en synergie des ressources d’appui autour de Caf pivots, en charge, au niveau de chacune des régions, de coordonner la gestion des formations initiales et des perfectionnements pour les métiers de la relation de service. Pour l’Île-de-France, ce rôle est confié à l’Irfaf.

L’Irfaf assure également, le pilotage opérationnel du Centre national d’appui aux métiers (Cnam) qui organise et accompagne l’implantation des évolutions de l’offre globale de service dans les pratiques professionnelles des métiers du service à l’allocataire.

 

L’équipe pédagogique de l’Irfaf est composée de :

  • cinq managers de projets en charge du déploiement et de la maintenance de l’offre de service et de formation de l’Irfaf
  • douze formateurs chargés de la conception et de l’animation des dispositifs d’appui aux métiers de la relation de service

Afin de répondre aux demandes spécifiques des Caf, l’équipe pédagogique permanente de l’Irfaf est appuyée par des praticiens détachés des Caf ou des intervenants extérieurs

 

La charte pédagogique de l’Irfaf décline ses missions et les valeurs sur lesquelles l’Institut régional de formation fonde son action. Cette charte constitue ainsi notre point de référence pour la conception, la réalisation et l’évaluation de nos formations.

L’Irfaf est résolument engagé dans une démarche éco-responsable qui tend à minimiser son impact environnemental, améliorer sa performance et privilégier son développement de façon durable.

Cette ambition prend forme grâce à l’engagement de chacun dans ses pratiques professionnelles quotidiennes et dans ses habitudes de travail pour apporter un service respectueux des personnes et de l’environnement.

Le guide des bonnes pratiques, conçu par nos référents développement durable, témoigne de notre implication pour mener chacun vers les bons gestes, les bonnes attitudes et habitudes qui feront de l’Irfaf une entreprise responsable de son environnement.

 

Télécharger le Guide des bonnes pratiques du développement durable ci dessous :

Le plan de développement de l’Irfaf pour les années 2018 à 2022 prend en compte les orientations portées par la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la branche Famille en s’appuyant sur le recueil des attentes réalisé auprès des Caf franciliennes et la réflexion collective menée autour des enjeux et défis de la prochaine période.

Au cours des prochaines années, l’Irfaf s’engage ainsi à :

  • offrir aux Caf de la région et au réseau une offre de formation et de service performante et adaptée à leurs besoins
  • adapter le positionnement de la structure aux changements introduits par la réforme de la formation professionnelle et le schéma d’organisation de la branche Famille
  • construire le changement en acteur socialement responsable, attentif à la performance économique de la structure, aux conditions de travail des collaborateurs, engagé dans le développement durable.

Le plan d’action mis en œuvre dégage quatre grandes priorités :

1.maintenir et développer une offre de formation adaptée en :

  • approfondissant la démarche d’évaluation de la satisfaction et de recueil des attentes des Caf clientes
  • renforçant la lisibilité et la qualité de l’offre de service et de formation
  • développant une stratégie en matière d’innovation pédagogique

2.  renforcer les partenariats avec les acteurs institutionnels de la formation en :

  • approfondissant les collaborations avec la Cnaf, l’Institut 4.10 et le Centre de ressources d’Ile-de-France
  • développant des partenariats extérieurs

3. renforcer la performance sociale et environnementale de l’Irfaf

4. améliorer la performance de gestion de la structure en :

  • consolidant la gestion budgétaire et la démarche de certification du système qualité de l’Irfaf
  • renforçant la stratégie de communication interne et externe.

 

En 2020, près de 3 400 cadres et agents ont bénéficié de l’offre de formation proposée par l’Irfaf.

Cette offre s’organise autour :

  • d’une offre régionale qui accompagne les plans de compétences et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métier de chacune des Caf d’Île-de-France. Organisée autour de 151 stages, elle propose également un cycle de conférences et la mise en place d’actions construites en réponse aux projets et aux objectifs inscrits dans les plans de développement des organismes adhérents.
    • 241 stages organisés
    • 2 586 agents bénéficiaires
    • 8,1/10 de satisfaction
  • d’une offre nationale : l’Irfaf assure l’ingénierie pédagogique et le déploiement des dispositifs de formation pour les métiers de la branche Famille sous le pilotage de la Cnaf et en partenariat avec l’Institut 4.10 qu’il s’agisse de l’accompagnement des métiers du travail social et de l’administration de la paye et du personnel, de la formation aux métiers de gestionnaire-conseil allocataires, de conseiller de service à l’usager, de gestionnaire maîtrise des risques, de contrôleur allocataires ou encore de chargé de conseil et de développement en action sociale.
    • 81 sessions organisées
    • 814 agents bénéficiaires
    • 8,9/10 de satisfaction

Pour en savoir plus : consulter le rapport d’activité 2020 de l’Irfaf