Objectifs:
- Maîtriser la méthodologie des analyses de données textuelles
- Choisir le protocole d’analyse textuelle le plus adapté en fonction des objectifs d’étude
- Extraire du sens à partir de nombreux verbatim
Programme:
Jour 1
- Approche et fondement des analyses textuelles
- Approche quantitative vs approche qualitative : avantages et limites
- Comprendre les principales méthodes d’analyses de données textuelles
- Différences et complémentarité des protocoles
- Fonctionnement des calculs automatiques : lemmatisation, concepts et opinions
- Collecte et préparation des corpus
- Préparation du fichier à importer : vérification, nettoyage et organisation des données textuelles
- Importation du fichier dans Sphinx iQ3 : conseils et préconisations
- Présentation de l’environnement d’analyses qualitatives
- Exploration lexicale
- Exploration des verbatim
- Nuages de mots clés et filtrage selon le type grammatical
- Analyse sémantique
- Identification automatique des concepts
- Extraction des expressions les plus occurrentes
- Analyse de l’orientation
- Analyse de contenu
- Mise en place d’une codification avec grille de lecture
- Conseils pour la réalisation de la codification
Jour 2
- Analyse thématique
- Présentation du principe des dictionnaires
- Modèles de dictionnaires
- Création des dictionnaires thématiques par regroupements lexicaux
- Enrichir les restitutions et exploiter la richesse quanti/quali
- Exploitation des variables lexicales dans les dashboards
- Analyses croisées pertinentes pour faire parler les données
- Aller plus loin avec la scénarisation
- Ateliers pratiques, ½ journée
Etude de cas soumis par les participants, sans préparation préalable du
formateur (possibilité également d’aborder ces cas pratiques au fil de la
formation)
Méthode pédagogique:
Apports théoriques
Exercices d’application sur la base de cas concrets en CAF
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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