Formation

Mieux comprendre les publics étrangers ou de culture différente

Public: 
Tous publics
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Cette formation propose aux participants d’acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de mener des entretiens avec des personnes de culture différente en évitant les malentendus interculturels et communicationnels.

Objectifs: 
  • Repérer les situations d'interculturalité (publics étrangers ou de culture différente)
  • Evaluer la communication et la posture à adopter, pour éviter les incompréhensions et malentendus
Programme: 
  • Appréhender les enjeux de la diversité des sociétés humaines
    • définition des notions fondamentales
    • systèmes de pensées et de modes de vie
  • Déconstruire les représentations « obstacles » à la communication interculturelle
    • représentations individuelles et collectives
    • histoire des migrations en France
    • de la xénophobie au racisme
  • Renforcer ses pratiques et postures professionnelles grâce à la communication interculturelle
    • décentrement
    • images-guides et réflexions sur les présupposés
    • négociation et médiation
    • limites de l’approche interculturelle

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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