La communication passe par les mots mais aussi, et peut-être surtout, par ce qui les accompagne : l’intonation, les expressions du visage, les gestes, la posture. Le corps véhicule un message. Ignorer cet aspect de la communication ne nous permet pas de maîtriser totalement ce que nous transmettons et de saisir ce qui nous est transmis. Se former à la communication non-verbale permet à la fois d’utiliser tous les canaux et de décrypter ce que nos interlocuteurs ne nous disent pas.
- Reconnaître la signification des gestes, expressions et attitudes les plus courantes
- Utiliser les outils pour décrypter le non-verbal
- Pratiquer le communication non verbale comme un levier de sa communication
- Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas
- Mesurer la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
- identifier les attitudes de la communication non-verbale : gestes, expressions, postures, regard, intonation... connaître leur signification
- distinguer les gestes « spontanés » des gestes « forcés »
- associer émotions et langage corporel
- Penser sa communication non-verbale pour renforcer son impact
- prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication
- travailler sa voix, ses intonations, son regard, jouer avec les silences
- prendre possession de l’espace sans envahir, adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance
- Analyser la communication non-verbale de ses interlocuteurs
- observer et mettre en rapport ce que l’on voit avec ce que l’on entend
- repérer les signes du conflit pour le désamorcer
- Apports méthodologiques et théoriques
- Mises en situation
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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