Formation

Regards croisés autour de la famille : approche psychologique et pratiques professionnelles

Public: 
Tous publics
Pré-requis: 

Avoir suivi le stage "Regards croisés autour de la famille : approche historique et anthropologique"

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
3
Durée heures: 
21
Description:

Au cours du 20ème siècle, les transformations sociétales et les évolutions législatives ont profondément marqué la cellule familiale.
Dans son second volet la formation explore les mécanismes à l’œuvre dans les étapes et transitions de la vie familiale, du couple parental au départ des enfants, en passant par les décompositions et recompositions familiales. Elle apporte aux stagiaires des éléments concrets pour prendre en compte la diversité des formes familiales contemporaines dans leur activité quotidienne auprès des usagers.

Objectifs: 
  • Identifier les enjeux structurant les diverses organisations familiales contemporaines
  • Identifier ses propres représentations quant à ces organisations familiales ainsi que les mécanismes de projection
  • Développer une posture professionnelle adaptée aux différentes configurations familiales et aux étapes/transitions de la vie familiale
Programme: 
  • Les représentations autour du couple et de la famille
  • Les principales étapes de la construction de la famille 
  • Les séparations et leurs effets sur la famille
  • La famille décomposée et recomposée
  • Le départ des enfants et la notion de "nid vide"
  • Les loyautés et la transmission transgénérationnelle
  • Les mécanismes de projection en jeu dans les relations avec les différents types de famille rencontrés
  • Les outils d’analyse des systèmes familiaux (génogramme, appartenançogramme)
  • La posture professionnelle et ses enjeux

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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