Formation

Piloter et organiser des délégations efficaces

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

La délégation est souvent associée à de fausses objections : crainte de perdre en qualité ou
d’introduire des délais supplémentaires, de partager une partie de ses responsabilités ou encore
conviction que les autres ne feront jamais aussi bien.
Pour lever ces réserves, cet atelier propose au manager de développer les savoir-faire et les savoir-être qui permettront une mise en pratique de la délégation comme levier pour gagner en efficacité

Objectifs: 
  • Utiliser la délégation comme un outil pour développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
  • Identifier les outils et des méthodes pour mieux déléguer
  • Développer un suivi et accompagner le délégataire
Programme: 
  • Les enjeux de la délégation comme outil de développement
    • le cadre de la délégation
    • les objectifs de la délégation
    • les avantages pour le délégateur et le délégataire
    • les freins, limites et contraintes
  • La mise en place d'une délégation
    • les étapes du processus de délégation
    • le périmètre
    • la contractualisation
  • La conduite d’un entretien de délégation
    • les modalités de mise en oeuvre
    • la valorisation et l'accompagnement du délagataire
  • Le pilotage et l’évaluation
    • l'évaluation de l'atteinte des objectifs
    • la gestion des situations de réussite et d'échec

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges de pratiques
  • Etudes de cas

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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