Les agents Caf au contact du public peuvent être amenés à recevoir et à échanger avec des victimes ou des auteurs de violences conjugales. Difficilement repérables, ces situations peuvent être difficiles à gérer. Les travailleurs sociaux peuvent se sentir démunis lors d’échanges ou d’entretiens avec des publics devant faire face à des situations de violences conjugales suspectées ou avérées. Ces problématiques de violences sont en effet difficiles à identifier ou à entendre et peuvent amener à s’interroger dans ses pratiques professionnelles et la limite de son intervention. Néanmoins elles nécessitent d’adapter sa posture lors des entretiens où une telle situation est détectée
- Identifier les aspects psychologiques des violences conjugales et intra-familiales
- Choisir les techniques de communication et les éléments de langage appropriés face à des situations complexes et émotionnellement fortes
- Appliquer la posture professionnelle adaptée pour une « juste » distance dans la relation d’aide
- L’approche psychologique des violences conjugales
- la victime
- l’auteur
- le travailleur social
- Les techniques d’entretien face aux victimes
- les techniques de communication : écoute active, reformulation, éléments de langage à éviter et à favoriser, etc.
- la posture professionnelle : entre empathie et distance relationnelle
- l’orientation vers des partenaires internes et externes
- Les acquis et questionnement autour de situations professionnelles rencontrées
- les phénomènes de projection
- les enjeux de l’accompagnement et les limites du cadre d’intervention
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Études de cas
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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