Formation

Les fondamentaux RH du manager

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
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Modalités d'animation: 

présentiel

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

Considérer que la mise en œuvre de la politique ou de la stratégie ressources humaines relève des seuls acteurs RH apparaît comme réducteur. En effet, le manager, en tant que premier interlocuteur, a une part active à prendre dans la gestion des membres de son équipe et occupe un rôle majeur dans les processus ressources humaines de l’organisme. Il est également fortement impliqué dans le bien-être au travail de ses collaborateurs, condition de la réussite et de l’efficacité de la performance de son équipe.

Objectifs: 
  • Intégrer les principes et outils RH dans son management
  • Maitriser les règles essentielles en matière de GRH
  • Motiver ses collaborateurs par la mise en place d’une gestion des compétences
Programme: 

• L’environnement juridique de la GRH opérationnelle
- Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de Branche etc.
- Les spécificités et contraintes des différents contrats de travail (période d'essai, horaires, congés, etc.) : les principes et obligations de la période d'essai.
- Le cadre juridique et managériale du télétravail
- Les obligations et responsabilités en matière de sécurité et de santé au travail
- La discrimination et la diversité
• Le dialogue social et les relations avec le CSE
- Les acteurs du dialogue social : missions, champs d’actions
- Les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel (gestion des absences, prévention de la discrimination syndicale, etc.)
• La gestion des compétences, le recrutement et la formation
- La cartographie des compétences de ses collaborateurs
- Le processus de recrutement : analyser son besoin et s’aider des outils RH à sa disposition analyse du besoin et utilisation des outils à disposition
- L’intégration des nouveaux entrants au sein de son service
- Le développement des compétences de ses collaborateurs
- La prévention de la désintertion professionnelle
• Les leviers d’accompagnement de ses collaborateurs
- Les différents entretiens
- Motivation et reconnaissance : les leviers dans un contexte financier restreint


Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques
• Echanges de pratiques
• Etudes de cas


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