Formation

Le storytelling : dynamiser vos présentations à l'oral

Public: 
Managers et cadres experts
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires efficaces voire attachantes, qui délivrent des
messages forts et provoquent l’adhésion. Pour qu’elle ait un impact et produise du sens, une
histoire doit être racontée selon un procédé établi et reconnu. Cet atelier vous permettra d’aborder une autre approche de la présentation professionnelle à l’oral et de développer une communication plus attractive grâce à l’accroche narrative.

Objectifs: 
  • Appréhender Identifier les techniques et les principes du storytelling : son fonctionnement ,son intérêt, ses avantages
  • Concevoir un message en exploitant les techniques et les ressources de la narration
Programme: 

• Qu'est-ce que le storytelling ?
- pourquoi utiliser le storytelling plutôt qu'une méthode classique de présentation ?
- la mécanique du storytelling : le lien entre storytelling et intelligence émotionnelle
- les usages et les principes essentiels de la communication narrative
- les avantages du storytelling comme technique de conviction
• Traduire une information en histoire
- le schéma narratif : le recensement des points d'appui de l'histoire
- la méthodologie de construction : le choix des mots, la création de surprise, de suspens, le façonnage du "héros", l'ajout des détails, l'utilisation des métaphores et d'analogies
- quelles histoires selon mon auditoire et mon environnement professionnel ?
• Savoir se mettre en scène pour convaincre
- la communication non-verbale : silences, gestes, postures, expressions, ton de la voix, rythme de l'élocution


Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation


Télécharger la fiche au format PDF