Description:
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires efficaces, voire attachantes qui délivrent des messages forts et provoquent l’adhésion. Pour qu’elle ait un impact et produise du sens, une histoire doit être racontée selon un procédé établi et reconnu. Cet atelier vous permettra d’aborder une autre approche de la présentation professionnelle à l’oral et de développer une communication plus attractive grâce à l’accroche narrative.
Objectifs:
- Identifier les techniques et les principes du storytelling : son fonctionnement, son intérêt, ses avantages
- Concevoir un message en exploitant les techniques et les ressources de la narration
Programme:
- Qu’est-ce que le storytelling ?
- pourquoi utiliser le storytelling plutôt qu’une méthode classique de présentation ?
- la mécanique du storytelling : le lien entre storytelling et intelligence émotionnelle
- les usages et les principes essentiels de la communication narrative
- les avantages du storytelling comme technique de conviction
- Traduire une information en histoire
- le schéma narratif : le recensement des points d’appui de l’histoire
- la méthodologie de construction : le choix des mots, la création de surprise, de suspens,
- le façonnage du « héros », l’ajout des détails, l’utilisation de métaphores et d’analogies
- quelles histoires selon mon auditoire et mon environnement professionnel ?
- Savoir se mettre en scène pour convaincre
- la communication non-verbale : silences, gestes, postures, expressions, ton de la voix, rythme de l’élocution…
Pour aller plus loin:
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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