Formation

La communication non verbale

Public: 
tout public
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
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Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

La communication passe par les mots mais aussi, et peut-être surtout, par ce qui les accompagne : l’intonation, les expressions du visage, les gestes, la posture. Le corps véhicule un message. Ignorer cet aspect de la communication ne nous permet pas de maîtriser totalement ce que nous transmettons et de saisir ce qui nous est transmis. Se former à la communication non verbale permet à la fois d’utiliser tous les canaux et de décrypter ce que nos interlocuteurs ne vous disent pas.

Objectifs: 
  • Reconnaître la signification des gestes, expressions et attitudes les plus courantes
  • Utiliser les outils pour décrypter le non-verbal
  • Pratiquer le communication non verbale comme un levier de sa communication
  • Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas
Programme: 

• Mesurer la place du non verbal dans la communication interpersonnelle
- identifier les attitudes de la communication non verbale : gestes, expressions, postures, regard, intonation…connaître leur signification
- distinguer les gestes "spontanés" des gestes "forcés"
- associer émotions et langage corporel
• Penser sa communication non verbale pour renforcer son impact
- prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication
- travailler sa voix, ses intonations, son regard, jouer avec les silences
- prendre possession de l'espace sans envahir, adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance
• Analyser la communication non verbale de ses interlocuteurs
- observer et mettre en rapport ce que l'on voit avec ce que l'on entend
- repérer les signes du conflit pour le désamorcer


Méthode pédagogique: 

Apports méthodologiques et théoriques
Mises en situation


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