Formation

Je prends des fonctions de tuteur de gestionnaires-conseil allocataires

Public: 
Tuteurs des gestionnaires-conseil allocataires
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Intervenant institutionnel
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Dans le cadre de la formation initiale de GCA, les stages sont tutorés par des gestionnaires-conseil
expérimentés. Leur rôle est d’accompagner, de conseiller, de transmettre leurs savoir-faire et savoir être liés à la mission.

Objectifs: 
  • Identifier les points-clés d'une relation pédagogique tuteur/tutoré réussie
  • Utiliser les outils d'évaluation dans une logique de progression des apprentissages et de professionnalisation des tutorés
  • Construire une séquence de tutorat en application professionnelle tutorée
  • Recommander les tutorés dans le choix et le suivi des dossiers à présenter à l'oral
Programme: 
  • La présentation du dispositif
    • l’organisation du dispositif de formation et ses différentes étapes (objectifs, contenus, règlement d’examen)
    • le rôle, les missions et le positionnement du tuteur
    • l’accueil et l’intégration du stagiaire
  • La relation tuteur-apprenant
    • les éléments de la construction d’une relation positive
    • les étapes de l’accompagnement et la relation tuteur/tutoré (contrat pédagogique, organisation du parcours, critères de choix des activités supports à l’accompagnement pédagogique, etc.)
    • la dimension pédagogique de l’accompagnement
    • la prise en main des outils de suivi, l’évaluation du stagiaire et les modalités de notation
  • L'harmonisation des pratiques
    • les échanges sur les méthodes de travail pendant les stages tutorés (harmonisation des pratiques métiers, prise en main des outils tels que Nims, etc.)
    • les outils méthodologiques pour construire un accompagnement en situation professionnelle et pour réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant en utilisant le carnet de bord Irfaf
Pour aller plus loin: 

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques
  • Mises en situation
  • Auto-diagnostic

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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