- Identifier l’environnement juridique et fonctionnel de l’état civil en France
- Définir et Identifier l’activité GPERS au sein de l’environnement CAF
- Repérer les institutions chargées de centraliser les données de l’état-civil et identifier les modalités d’échanges avec les différents acteurs
- Prendre connaissance et utiliser les outils concourant à l’identification de la personne
- Appliquer les procédures liées à l’identification de la personne
E-Learning : Module 1 - L’état civil en France : Généralités
Objectif : Identifier l’environnement juridique et fonctionnel de l’état civil en France
- Définition
- Liaisons avec l’INSEE
- Rectification d’une erreur sur un acte d’état-civil
- L’adoption
- Mentions marginales
- Livret de famille
- Règles d’acquisition de la nationalité française
- Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR)
- Date de naissance présumée
- L’allocataire et les conditions générales pour les personnes de nationalité étrangère
- Testez vos connaissances
E-Learning : Module 2 - GPERS, une activité au coeur de la maîtrise des risques
Objectif : Définir et Identifier l’activité GPERS au sein de l’environnement CAF
- Vidéo de présentation du rôle et des missions d’un GPERS
- Définition de l’activité GPERS
- Organisation du réseau
- Testez vos connaissances
Présentiel : 2 jours
Séquence 1 - Les partenaires de la GPERS
Objectif : Se repérer les institutions chargées de centraliser les données de l’état-civil et identifier les modalités d’échanges avec les différents acteurs.
- Les partenaires principaux
- Les partenaires selon le cas
- Le gestionnaire de la personne dans le paysage institutionnel (schéma)
Séquence 2 - Les principaux outils utilisés par la GPERS
Objectif : Prendre connaissance et utiliser les outils concourant à l’identification de la personne
- Les outils documentaires
- Les outils internes CAF
- Les outils partenaires
Séquence 3 - Procédures & cas pratiques
Objectif : Appliquer les procédures liées à l’identification de la personne
- Ordinogramme
- Procédures
- NIA décision
- Cas pratiques
- Autoformation
- Apports théoriques et méthodes pédagogiques participatives
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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