Formation

Etre manager pour la première fois

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
3
Durée heures: 
21
Description:

Réussir sa prise de fonction en tant que manager est un enjeu important et demande de réelles capacités d’adaptation. Le manager doit en effet, trouver son positionnement et apprendre un nouveau métier

Objectifs: 
  • Identifier son rôle en tant que manager au sein d'une équipe et de l'entreprise
  • Connaître et appliquer les différents types de management
  • Définir des objectifs collectifs, individuels et des indicateurs
  • Adapter sa communication pour construire une relation de confiance et animer son équipe
Programme: 
  • Le rôle du manager et la notion d’autorité
  • L’organisation du travail et le positionnement du manager dans l’équipe
  • Les différents styles de management
  • La motivation et la responsabilisation des collaborateurs
  • Le management par objectifs et l’accompagnement des collaborateurs
  • La communication managériale individuelle et collective
    • les entretiens
    • l’animation de réunion
    • la gestion de situations difficiles
    • la conduite du changement

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Auto-diagnostic
  • Mises en pratique
  • Plan d'actions personnel

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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