Description:
La mobilisation des acteurs autour d’un projet de changement est déterminante pour sa réussite. En proposant une vision positive et rassurante du futur et en donnant du sens à l’action engagée, un leader est en mesure de répondre aux enjeux d’évolution dans un environnement complexe et incertain
Objectifs:
- Identifier son style de leadership dominant
- Construire sa vision en accord avec ses valeurs
- Adapter sa communication pour faire adhérer à sa vision et la décliner en plan d'actions opérationnel
Programme:
- Les qualités de leader
- les caractéristiques du leadership en lien avec le management
- identifier les principaux styles de leadership
- mettre en cohérence son système de valeurs avec son style de leadership dominant
- Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice
- Communiquer sa vision de manager et la faire partager en leader
- les clés pour réussir à bien communiquer sa vision
- obtenir l’adhésion et le soutien de son équipe et de ses interlocuteurs-clés
- développer son impact personnel et son charisme
- transformer sa vision en projets opérationnels réussis
- être stratège dans la mise en oeuvre de sa vision
- analyser et évaluer les opportunités du contexte
- piloter son projet avec efficacité et succès
- s’appuyer sur les ressources existantes et optimiser la mise en oeuvre avec les parties prenantes
Pour aller plus loin:
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Auto-diagnostic
- Plan d'actions personnel
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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