Formation

Carrefour d'échanges et de pratiques professionnelles : deuil, parentalité et psychotraumatisme

Public: 
Travailleurs sociaux
Pré-requis: 

Inscription sur la base du volontariat
Engagement et implication personnelle
Caméra obligatoire si organisation en classe virtuelle

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

Présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2 jours organisés en demi-journées
Durée heures: 
7
Description:

A travers différentes offres de service, les travailleurs sociaux accompagnent les familles et les personnes confrontées à diverses situations liées au deuil, à la parentalité ou encore à des psychotraumatismes. Par la création d’un cadre de confiance et de confidentialité, ce carrefour d’échanges et de pratiques professionnelles a pour objet d’être un espace d’échange, de réflexion et de partage pour les travailleurs sociaux en facilitant la circulation de la parole et la prise de recul sur les situations rencontrées et sur leurs pratiques professionnelles

Objectifs: 
  • Décrire les situations professionnelles
  • Analyser en commun pour prendre du recul sur les situations rencontrées sur le terrain
  • Collecter les bonnes pratiques
Programme: 

Lors de la 1ère session : mise en place d’un cadre de confiance et de confidentialité
À chaque session :

  • apport de situations professionnelles par les stagiaires suivant les thématique d’accompagnement des familles autour d’un deuil, le soutien à la parentalité et le psychotraumatisme
  • élaboration en commun sur les différentes situations, accompagnement, soutien au groupe
  • éclairage théorique au regard des situations apportées par les stagiaires et proposition d’outils pratiques mobilisables en situation professionnelle

Méthode pédagogique: 
  • Échanges de pratiques
  • Études de cas

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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