Formation

Accompagner les familles ayant un enfant malade ou porteur de handicap

Public: 
Travailleurs sociaux
Pré-requis: 

Aucun
Précaution : Le thème de la formation entre en résonnance avec les vécus de chacun. La présence en formation doit être interrogée, voire reportée, si elle entre en résonance avec une situation personnelle douloureuse.

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentielle et carte vituelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
4
Durée heures: 
28
Description:

Dans le cadre de leurs accompagnements auprès des allocataires, les travailleurs sociaux peuvent être confrontés à la maladie ou au handicap de l’enfant.
Cette formation propose d’aborder tant la réglementation que les différents types de handicap.
Elle permettra aux stagiaires de réfléchir à leur posture d’accompagnement et d’acquérir des outils pour accompagner au mieux les familles (parents et fratries) avec un enfant malade ou porteur de handicap

Objectifs: 
  • Identifier les différents types de handicap et les accompagnements adaptés
  • Adapter son positionnement professionnel et sa posture d’accompagnement auprès du parent qui apprend que son enfant est malade ou porteur de handicap
  • Mettre en œuvre des outils pour soutenir les familles face au handicap et à la gestion de la vie quotidienne
  • Expliquer la réglementation pour l’accompagnement du handicap et la maladie de l’enfant et les dispositifs d’accompagnement financiers
  • Identifier les structures partenaires et associatives et leur rôle
Programme: 
  • La législation autour du handicap
  • Les différents types de prise en charge
  • Parentalité et handicap
  • Handicap, pathologie mentale, pathologie somatique : quels accompagnements ?
  • L’accompagnement scolaire de l’enfant malade ou en situation de handicap
  • Le parcours médical de la famille confrontée à la pathologie de l’enfant
  • Les différentes aides financières
  • Positionnement professionnel et posture professionnelle du travailleur social à la Caf

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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