Description:
Apprendre à gérer son potentiel émotionnel dans sa fonction de manager est un atout indispensable pour améliorer l’efficacité de son management. En effet, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation vous permettra de développer votre conscience émotionnelle et l’incorporer à votre management.
Objectifs:
- Développer sa propre conscience émotionnelle
- Repérer l’intelligence du processus émotionnel chez l’autre
- Prendre en compte l’impact des émotions sur la performance de l’équipe
Programme:
- La dimension émotionnelle du management
- la compétence émotionnelle du manager : rôle et limites
- les mécanismes émotionnels à l’oeuvre : prendre conscience de ses émotions et de leurs impacts sur
- la performance individuelle et collective
- la mise en place d’une démarche personnelle de gestion émotionnelle (situation managériale délicate...)
- La gestion des émotions de ses collaborateurs
- le rôle du manager face à des émotions difficiles
- repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs
- s’entraîner à gérer les situations managériales à risque
- Manager les émotions collectives
- prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l’équipe : savoir identifier la réactivité de
- ses collaborateurs et adapter son management en fonction des systèmes de défense
- repérer et gérer chez vos collaborateurs les signaux émotionnels à l’origine du stress, des conflits, du découragement
- créer un climat émotionnel positif : adopter une posture positive, valoriser les forces et le potentiel de ses équipes, donner du sens à l’action
Pour aller plus loin:
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Études de cas
- Mises en situation
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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