Mettre en place et faire vivre une démarche de qualité de vie au travail (QVT) constituent un investissement, en temps et en ressources humaines : mobilisation des équipes, réflexion participative, plans d’actions, expérimentations et évaluation. Néanmoins, cela représente également une opportunité pour gagner en performance et en productivité. Le rôle du manager est alors de s’approprier la démarche pour la décliner au sein de son service et ainsi développer la performance de son équipe.
- Identifier et comprendre l’ensemble des facteurs favorisant le bien-être au travail
- Appliquer les leviers de la QVT pour améliorer la performance individuelle et collective
- Le concept de qualité de vie au travail
- définition des facteurs et des sources favorisant la qualité de vie au travail
- effets du bien-être au travail sur les agents et la dynamique d’équipe
- interactions entre bien-être au travail et performance
- rôle et posture du manager
- Les axes à développer pour concilier la qualité de vie au travail et la performance de son équipe
- relations interpersonnelles et cohésion d’équipe (communication, motivation et style de management)
- conditions et organisation du travail (outils d’organisation de l’activité et de communication)
- projet d’équipe (objectifs collectifs et individuels, valorisation des compétences)
- Apports théoriques
- Echanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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