Avec l’augmentation du turn-over, la gestion de la pyramide des âges et l’absentéisme, il est important d’apprendre à gérer les connaissances de son organisation afin que l’absence ou le départ d’un collaborateur ne mette pas en péril la performance d’une activité. À ce titre, le Knowledge Management est une démarche managériale permettant de capitaliser et pérenniser la quantité de connaissances, compétences et savoir-faire détenus par certains collaborateurs. Cette formation permetde mettre en place une méthode et une organisation de gestion des connaissances pour en faciliter l’accès à tous.
- Comprendre la démarche du Knowledge Management
- Mobiliser et reconnaître les contributeurs
- Identifier les résistances à la mise en place du Knowledge Management
- Utiliser les outils adéquats pour gérer les connaissances dans son organisation
- Les notions en jeu dans le Knowledge Management
- définition, origine et enjeu pour l’entreprise
- gestion des connaissances : intelligence collective, capitalisation et collaboration
- les différentes approches du Knowledge Management
- impact de la transformation numérique sur le Knowledge Management
- La mise en oeuvre d’une démarche de Knowledge Management
- la démarche à adopter pour déployer le Knowledge Management (analyse de contenu, identification des experts ou de communautés, mise en place d’un climat favorisant l’innovation collaborative, valorisation de la connaissance, etc.)
- l’élaboration et la déclinaison de la vision le déploiement de la capitalisation des connaissances à transférer (interview, espace de partage, communauté de pratiques, etc.)
- les obstacles potentiels
- les facteurs-clés de succès
- Les outils au service de la gestion des connaissances
- la gestion et l’analyse de contenu
- les outils collaboratifs
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de cas
- Echanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
Télécharger la fiche au format PDF