Formation

J'optimise mes tableaux de bord

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Apporter ses tableaux de bord lors de la formation

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Utilisé comme outil de performance dans le pilotage des activités et/ou de communication avec l’équipe, le tableau de bord doit être adapté aux besoins et évoluer au gré de l’activité. Cet atelier permet de revenir sur les fondamentaux de la construction d’un tableau de bord pour faire évoluer ceux déjà utilisés

Objectifs: 
  • Identifier la finalité d'un tableau de bord dans le pilotage de son activité
  • Choisir des indicateurs pertinents pour faire évoluer un tableau de bord
  • Adapter sa communication pour impliquer et motiver son équipe dans la démarche de pilotage
Programme: 
  • Le tableau de bord comme outil de pilotage
    • enjeux et place dans les missions du manager
    • la mission et les objectifs du tableau de bord
    • présentation de différents types de tableaux de bord qui favorisent la déclinaison d’objectifs, la coopération, l’évaluation et la prospection
  • Faire le diagnostic de son activité
    • clarifier les missions de son service
    • intégrer les attentes des responsables et la stratégie de l’entreprise
    • identifier les clients internes, externes
    • définir les objectifs collectifs et les contributions individuelles
    • identifier les activités et les ressources
  • Construire et faire évoluer son tableau de bord
    • définir des indicateurs pertinents en termes de pilotage des activités et des ressources, d’organisation de l’équipe, de diagnostic, en lien avec les objectifs à atteindre, les sauts de performance à réaliser, les résultats analyser et exploiter les données recueillies
  • Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer
    • l’animation du tableau de bord auprès de son équipe : identifier les enjeux et préparer sa communication
    • les outils d’analyse des écarts, de recherche des causes et d’identification de pistes d’actions correctives

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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