Formation

Mettre en place un management visuel

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Le management visuel recherche la performance en communiquant sur les objectifs et les résultats au moyen d’éléments visuels. Le concept se fonde sur une réflexion basée sur les sens : on intègre beaucoup mieux ce que l’on voit que ce que l’on entend, et beaucoup mieux ce que l’on écrit que ce l’on lit. Cet atelir vous permettra de découvrir les principaux outils pour faciliter vos réunions, vos décisionce s et améliorer le travail de votre équipe.

Objectifs: 
  • Définir l’intérêt et le fonctionnement du management visuel
  • Identifier les indicateurs utiles au pilotage de son service
  • Utiliser le management visuel pour l'animation d'équipe
Programme: 
  • Les fondamentaux du management visuel 
    • la communication avec le management visuel : définition, objectifs
    • les intérêts et résultats concrets de la démarche
    • l’impact sur le comportement : fondements et mécanismes du visuel
    • les applications du management visuel : piloter l’activité, développer la performance
  • Les principaux outils du management visuel 
    • les outils de communication visuelle : visualiser les résultats pour plus de transparence, de réactivité
    • les outils issus du lean
    • le mindmapping, l’arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices de management
  • Les principes-clés de l’animation avec le management visuel
    • le contenu du panneau, de la matrice de communication
    • le choix des indicateurs pertinents
    • la standardisation des couleurs et des symboles
    • La mise en place des rituels d’animation, d'outils et postures d'animation (écoute active, feedback positif)
  • Les conditions nécessaires à la mise en place d'une démarche de management visuel
    • la création des tableaux de communication visuelle
    • le choix, l'emplacement et la mise à jour des tableaux de communication visuelle et la transposition en distanciel
Pour aller plus loin: 

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologique
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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