Formation

La motivation des salariés : levier d'efficacité

Public: 
Managers, cadres experts
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Cette formation est axée sur le développement des compétences et des savoir-faire relationnels dans un environnement complexe et fluctuant. La formation propose des clés de lecture théoriques et pratiques pour comprendre le fonctionnement et les besoins d’une équipe de travail et de chacun de ses membres. Les participants apprendront à se positionner en donnant du sens et en favorisant le développement de relations interpersonnelles et la qualité de vie au travail.

Objectifs: 
  • Identifier les leviers de la motivation individuelle et collective
  • Appliquer les outils de motivation pour mobiliser une équipe
  • Développer une communication managériale adaptée
Programme: 
  • Comprendre la notion de motivation dans l’équipe
    • les définitions : motivation, compétence, sens et ressources
    • les leviers et sources de motivation
    • les valeurs et attentes personnelles
  • Renforcer la motivation et l’implication en adaptant son management
    • la cartographie des motivations dans une équipe
    • les styles préférentiels
    • une communication managériale adaptée
  • Renforcer ses compétences relationnelles et son leadership
    • ressources personnelles et gestion des émotions
    • écoute active et assertivité
    • outils et méthodes d’animation individuelle et collective
    • prévenir et accompagner les effets du changement sur la motivation

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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