La finalité du poste de manager est de concourir à la réalisation des objectifs fixés par la direction de son organisme, en assurant le fonctionnement optimal de son équipe. A cet effet, ses missions sont notamment de déterminer les objectifs opérationnels de ses agents, d’organiser et de gérer les moyens de son équipe et d’évaluer la performance et la qualité de service. Au travers de divers ateliers, cette formation propose de passer de la théorie à la pratique pour accompagner les managers dans le pilotage performant de leur activité.
- Créer une dynamique positive autour de la recherche de performance
- Pouvoir intégrer la performance comme composante du pilotage de son service
- Appliquer les leviers pour susciter l’engagement de son équipe
- Pouvoir construire une organisation agile dans son service afin de libérer les potentialités de l’équipe
- Donner du sens à la recherche de performance :
- la performance au service du client
- la motivation des personnes
- l’organisation et la responsabilité de chacun au sein d’une équipe
- l’alignement des contraintes : orientations de l’organisme et plan de travail des collaborateurs
- le développement et l’utilisation des compétences au sein de l’équipe : spécialisation et/ou polyvalence ?
- Les leviers pour agir au quotidien :
- la performance collective : adéquation charges/moyens et productivité individuelle
- gagner en efficience : simplification et optimisation de l’organisation
- l’accompagnement au changement : les routines managériales, le management visuel, etc.
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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