- Identifier les spécificités du dispositif « LAEP »
- Promouvoir et argumenter auprès des gestionnaires potentiels de LAEP
- Accompagner la conduite de projet d’un LAEP
- Assurer le suivi et le développement qualitatif des LAEP
Objectif 1 : Identifier les spécificités du dispositif « LAEP »
• Les fondamentaux et la singularité d'un LAEP
• Le cadre de fonctionnement
• La fonction d'accueillant et l’équipe d’accueillant
Objectif 2 : Promouvoir et argumenter auprès des gestionnaires potentiels de LAEP
• La communication en transversalité avec les CTG et les SDSF
• Un mode d'accueil complémentaire/l’offre de service petite enfance
• Une souplesse d'installation et un coût modique
• Une action passerelle / l’entrée école maternelle
• La commission des 1000 jours et le plan pauvreté
Objectif 3 : Accompagner la conduite de projet d’un LAEP
• Le diagnostic partagé sur les besoins et la faisabilité
• Le financement et conventionnement CAF
• L’accompagnement et la formation des équipes d’accueillants
• L’élaboration du projet et des règles de vie du LAEP
• Le plan de communication auprès des familles
Objectif 4 : Assurer le suivi et le développement qualitatif des LAEP
• Les bilans quantitatifs et qualitatifs annuels
• Les difficultés principales de fonctionnement des LAEP
• Le soutien des équipes et/ou gestionnaires en cas de fragilité
• La professionnalisation des équipes (formations continues, mise en réseau...)
Durée : 2 jours (14 heures)
- Les méthodes pédagogiques actives sont privilégiées (travaux de sous-groupe, mise en situation, jeux de rôles…)
- Elles favorisent la mise en pratique de tous les savoir-faire méthodologiques et relationnels
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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