Formation

Perfectionnement des CCD : La petite enfance

Public: 
Premières sessions réservées aux missions SPPE : experts ingénierie sociale ; managers/coordinateurs ; contrôleurs nationaux ; analystes financiers ; analystes juridiques.
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Coût forfait / stagiaire: 
600.00€
Modalités d'animation: 

Présentiel

Formateur: 
Formateurs institutionnels
Effectif: 
de 8 à 12 personnes
Durée jours: 
4
Durée heures: 
28
Description:

Premières sessions réservées aux missions SPPE : experts ingénierie sociale ; managers/coordinateurs ; contrôleurs nationaux ; analystes financiers ; analystes juridiques.

Objectifs: 
  • Identifier les enjeux liés au secteur de la petite enfance
  • Repérer le périmètre d'intervention et la règlementation externe Petite Enfance des différents partenaires
  • Appliquer la réglementation Petite Enfance de la branche Famille
  • Conseiller les partenaires et leur proposer des scénarii
  • Intégrer la Petite Enfance dans l'approche globale d'accompagnement d'un territoire
Programme: 

 

SEQUENCE 1 - INTRODUCTION

1. Les enjeux pour les familles
2. L'accueil de la Petite enfance 
3. Le site Monenfant.fr

 

SEQUENCE 2 - LES ENJEUX DU SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

1. Les chiffres clés et défis de la Petite enfance
2. La loi Plein Emploi et le Service Public de la Petite Enfance 
3. La place de la branche Famille 
4. Les outils et ressources de la branche Famille
5. L'articulation avec les SDSF et les CTG sur les territoires 

 

SEQUENCE 3 - LES PARTENAIRES

1. Les partenaires, leurs périmètres d'intervention et leurs relations avec la Caf 
2. Les différents gestionnaires 

 

SEQUENCE 4 - LE FONCTIONNEMENT DES EAJE 

1. La définition du projet 
2. L'organisation des EAJE
3. Le financement des EAJE

 


Méthode pédagogique: 

Les méthodes pédagogiques actives sont privilégiées (travaux de sous-groupes, mise en situation…). Elles favorisent la mise en pratique de tous les savoir-faire méthodologiques et relationnels


Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


Télécharger la fiche au format PDF