Dans un contexte de réorganisation de la formation dans la Branche : mutualisation déconcentrée, modification du périmètre des acteurs de la formation et de réforme de la formation professionnelle, il est nécessaire de former les acteurs RH concernés sur les pratiques métiers définies par la Caisse Nationale. Des connaissances de l’environnement institutionnel de la formation, de l'organisation de la Branche Famille autour des rôles des Caf pivots et participantes sont incontournables.
Cette mutualisation s'appuie sur le système d’information ressources humaines (Sirh) : Si Talents. Cet outil permet de professionnaliser les acteurs Rh et d’harmoniser les pratiques Rh au sein du réseau. Pour atteindre ces objectifs, la maitrise du module Formation est nécessaire.
- Expliquer l'environnement et l’organisation de la formation professionnelle au sein du Régime Général de la Sécurité Sociale (RGSS) et de la Branche Famille (BF)
- Identifier et collaborer avec les différents acteurs au regard des formations à mettre en œuvre
- Maitriser la gestion administrative de la formation dans l’outil SI Talents : de la construction du Plan de Développement des Compétences (PDC) à l’évaluation de la formation et le suivi budgétaire
- Appliquer les processus de la formation professionnelle dans la BF
E-learning – 1H30
- L'environnement de la formation professionnelle au sein de la BF
- Les textes de référence
- Les acteurs et les partenaires
- L'offre de formation nationale
- Le pilotage de la formation et sa comitologie - L'outil SI Talents
- La présentation de l'environnement et la navigation dans l'outil
- L'utilisation des référentiels formations SI Talents - L'outil Syfadis
- La présentation de l'environnement
- L'utilisation de l'outil en tant que RH
- Le suivi de la progression des stagiaires - L'interface automatique entre SI Talents et Syfadis
Présentiel - 4 jours
- La mutualisation de la formation professionnelle
- La genèse du projet
- La mutualisation : contexte, objectif, organisation, offres de services, rôles des Caf pivots / participantes - Les différents menus et contenus de l’outil
- Utilisation du module formation et intégration des données
- Présentation du catalogue local et national de formation
- Création et modification d’une action de formation locale
- Présentation du Plan de Développement des Compétences
- Définition et analyse des besoins de formation
- Création et alimentation du PDC sous l’outil SI Talents
- Suivi du PDC
- Les processus de la formation professionnelle
- Extraction des données
- Autoformation
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Exercices
- Quiz interactifs
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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