Formation

Mettre en place un management visuel

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

Le management visuel recherche la performance en transmettant les objectifs et les résultats au moyen d’éléments visuels. Le concept se fonde sur une réflexion basée sur les sens : on intègre beaucoup mieux ce qu’on voit que ce qu’on entend, et beaucoup mieux ce qu’on écrit que ce qu’on lit. Cet atelier vous permettra de découvrir les principaux outils pour faciliter vos réunions, vos décisions et améliorer le travail de votre équipe.

Objectifs: 
  • Comprendre Définir l’intérêt et le fonctionnement du management visuel
  • Définir Identifier les indicateurs utiles au pilotage de son service
  • Identifier les principaux outils pour progresser dans l’animation de son équipe
  • Installer la démarche et dépasser les résistances éventuelles
  • Utiliser le management visuel pour l'animation d'équipe
Programme: 
  • Les fondamentaux du management visuel :
    • la communication avec le management visuel : définition, objectifs
    • les intérêts et résultats concrets de la démarche
    • l’impact sur le comportement : fondements et mécanismes du visuel
    • les applications du management visuel : piloter l’activité, développer la performance
  •  Les principaux outils du management visuel :
    • les outils de communication visuelle : visualiser les résultats pour plus de transparence, de réactivité
    • les outils issus du lean
    • le mindmapping, l’arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices de management
  • Les principes-clés de l’animation avec le management visuel :
    • le contenu du panneau, de la matrice de communication
    • le choix des indicateurs pertinents
    • la standardisation des couleurs et des symboles
    • La mise en place des rituels d’animation, d'outils et postures d'animation (écoute active, feedback positif)
  • Les conditions nécessaires à la mise en place d'une démarche de management visuel :
    • la création des tableaux de communication visuelle
    • le choix et l'emplacement des tableaux de communication visuelle
    • la mise à jour des tableaux de communication visuelle

Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologique • Mises en situation • Echanges de pratiques


Télécharger la fiche au format PDF