Formation

Manager travail social : piloter l'activité et fédérer les équipes

Public: 
Manager ayant la responsabilité directe (N+1) d’une équipe de travailleurs sociaux
Pré-requis: 

Être en situation de management depuis au moins 6 mois

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Coût forfait / stagiaire: 
950.00€
Modalités d'animation: 

Présentiel

Formateur: 
Intervenants institutionnels, Prestataire externe
Effectif: 
de 8 à 12 personnes
Durée jours: 
5
Durée heures: 
35
Description:

Cette formation s’adresse aux managers de proximité encadrant des travailleurs sociaux, que ces managers soient ou non issus du travail social.

La finalité de ce module de 5 jours est de leur donner les clés pour mettre en place et faire vivre un projet de service permettant d'organiser et de valoriser l’activité de travail social dans le cadre de l’offre globale de service.

A l’issue de cette formation les participants auront les outils et les méthodologies nécessaires pour :

  • élaborer un projet de service permettant d’organiser le travail social, 
  • utiliser les indicateurs permettant de piloter et de valoriser l’activité,
  • mobiliser et fédérer leur équipe autour de ce projet.
Objectifs: 
  • Situer le travail social dans le contexte institutionnel : évolutions historiques, politiques et organisationnelles
  • Expliquer les évolutions du travail social en général et en Caf
  • Accompagner la mise en œuvre des orientations nationales
  • Situer le travail social au regard du chef de file de l'action sociale et des acteurs intervenants sur le territoire
  • Superviser et soutenir l’activité des travailleurs sociaux et apporter l’appui nécessaire à la pratique professionnelle
  • Utiliser les indicateurs nationaux pour piloter, analyser et valoriser l’activité travail social
  • Appréhender l’impact des saisies dans Gesica
  • Mettre en œuvre les méthodologies et les outils adaptés pour élaborer et faire vivre un projet de service
  • Créer une dynamique autour du projet de service en identifiant les leviers permettant de mobiliser et de faire adhérer son équipe et en communiquant de manière enthousiasmante
Programme: 

Jour 1,2 & 3

- Les évolutions historiques des politiques familiales et sociales, le cadre réglementaire 

- Le cadre d'intervention du travail social au sein de la branche Famille

- Les enjeux du travail social en Caf et dans l’offre globale de service. 

- Le rôle du manager de travailleurs sociaux : entre appui à la pratique professionnelle et organisation de l’activité travail social 

- Les indicateurs nationaux permettant de piloter et de suivre l’activité de travail social. 

- Fixer des objectifs cibles pour son équipe et décliner les objectifs individuels 

- Organiser la saisie de l’activité dans l’outil de gestion Gesica 

 

A réaliser en intersession : Etat des lieux permettant de préparer son projet de service  

 

Jours 4 & 5

- La méthodologie pour mettre en place un projet de service 

- Les critères d’un projet de service engageant pour son équipe 

- Découvrir son leadership et le mettre en œuvre pour mener son projet de service 

- S’appuyer sur la sociodynamique pour mobiliser et faire adhérer l’équipe 

- Les outils et méthodes de suivi de projet 

- Animer son projet de service avec le modèle de l’aventure 

- Les techniques de communication pour générer enthousiasme et engagement 

- Les freins et les leviers à la coopération 

 


Méthode pédagogique: 

Apports théoriques et méthodologiques 

Travail en sous-groupe 

Exercices d’application 

Mises en situation 

Autodiagnostic 

 


Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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