Formation

Manager selon le modèle du care ?

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Dans un monde professionnel en constante évolution, le rôle de manager est de plus en plus complexe car l’enjeu est de réconcilier la recherche de performance et la qualité de vie au travail. Cette formation est donc une invitation à s’inspirer du « care », c’est-à-dire la sollicitude attentionnée pour développer une approche managériale qui intègre performance et soutenabilité sociale

Objectifs: 
  • Comprendre les principes fondamentaux du care et de l’éthique de la sollicitude
  • Savoir adapter sa communication et son management à la diversité des besoins et des profils des collaborateurs
  • Développer des pratiques managériales basées sur le care
Programme: 
  • Les fondements du modèle du care et de l’éthique de la sollicitude
  • La communication bienveillante et l’empathie
  • La diversité des profils et des besoins : comment adapter son management
  • Les pratiques managériales favorisant le bien-être au travail et la qualité de vie au travail
  • Les 10 registres d’action du care

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Auto-diagnostic
  • Échanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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