Description:
La diversité d’une équipe fait sa richesse (culture, générations, expériences, etc.). Néanmoins, les managers peuvent rencontrer des difficultés pour gérer ces différences et faire que tous travaillent ensemble. L’utilisation de différentes techniques de management favorisera la collaboration et les relations de travail.
Objectifs:
- Définir les concepts de diversité, différences et discrimination
- Reconnaître les facteurs-clés de succès pour faire de la diversité un levier de performance
- Utiliser une communication appropriée
- Développer un travail collaboratif en capitalisant les expériences
Programme:
- Le concept de diversité et de non-discrimination
- les définitions
- les enjeux
- les situations emblématiques, malentendus et difficultés à appréhender
- le cadre réglementaire
- Le répérage de ses valeurs et les compétences à développer
- la connaissance de ses propres biais
- l’impact de sa perception de l’autre et de soi-même sur ses propres comportements
- le décentrement et la recherche d’universaux
- les clés d’une communication constructive
- Les enjeux managériaux de la diversité comme levier de performance pour l’entreprise
- réguler les désaccords, les tensions et les relations entre agents
- accompagner ses agents dans la gestion de la diversité (collègues, partenaires, allocataires)
- Les situations de diversité : risques et bonnes pratiques
- les âges
- les cultures
- le handicap
- les statuts et métiers
- l’égalité hommes/femmes
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges de pratiques
- Mises en situation
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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