La diversité d’une équipe fait sa richesse (culture, générations, expériences, etc.). Néanmoins, les
managers peuvent rencontrer des diffi cultés pour gérer ces différences et faire que tous travaillent ensemble. L'utilisation de différentes techniques de management favorisera la collaboration et les relations de travail.
- Comprendre Définir les concepts de diversité, différences et discrimination
- Reconnaître les facteurs-clés de succès pour faire de la diversité un levier de performance
- Utiliser une communication appropriée
- Développer un travail collaboratif en capitalisant les expériences
• Le concept de diversité : définitions, enjeux et difficultés à appréhender
• L’identification de l’impact de sa perception de l’autre et de soi-même sur ses propres comportements
• L’analyse de la diversité de son équipe comme ressource organisationnelle
• Les compétences interculturelles à développer et les techniques pour communiquer efficacement
• La gestion des désaccords et des conflits
• La capitalisation de l’expérience interculturelle : bonnes pratiques, mise en réseau, pistes d’amélioration, etc.
• Le concept de diversité :
- définitions
- enjeux
- situations emblématiques, malentendus et difficultés à appréhender
• Le répérage de ses valeurs et les compétences à développer :
- connaissance de ses propres biais
- impact de sa perception de l’autre et de soi-même sur ses propres comportements
- le décentrement et la recherche d'universaux
- les clés d'une communication constructive
• Les enjeux managériaux de la diversité :
- manager des agents de cultures ou d'âges différents
- réguler les désaccords, les tensions et les relations entre agents
- accompagner ses agents à gérer la diversité de leurs interlocuteurs (collègues, partenaires, allocataires)
• La capitalisation de l’expérience interculturelle :
- l’analyse de la diversité de son équipe comme ressource organisationnelle
- les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, mise en réseau, pistes d’amélioration, etc.
• Apports théoriques et méthodologiques
• Échanges de pratiques
• Mises en situation
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