Formation

Les prestations sociales et familiales Caf

Public: 
Tous publics
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Intervenants institutionnels
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
3
Durée heures: 
21
Description:

Cette formation permet à un public n’intervenant pas directement dans le traitement des prestations, d’appréhender la finalité et les principaux éléments liés à la réglementation et au mode de calcul des prestations familiales et sociales.

Objectifs: 
  • Informer les familles sur leurs droits aux prestations sociales et familiales
  • Participer à la lutte contre le non-recours aux prestations en favorisant l'accès aux droits.
  • Concourir à l'offre globale de service
Programme: 
  • Séparation et isolement :
    • allocation de soutien familiale (ASF)
    • partage des prestations
    • revenu de solidarité actice (RSA)
    • aides au logement
  • Décès :
    • allocation de soutien familiale (ASF)
    • revenu de solidarité actice (RSA) et prime d'activité (PPA)
    • aides au logement
  • Naissance :
    • prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
    • prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare)
    • prime d'activité (PPA)
  • Maladie et handicap :
    • allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
    • allocation journalière de présence parentale (AJPP)
    • allocation aux adultes handicapés (AAH)

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques
  • Quiz

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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