Le management à distance requiert la connaissance des spécificités du télétravail et l’utilisation d’outils facilitant le management des collaborateurs et le maintien de la cohésion d’équipe. En effet, évoluer dans un mode de travail hybride (entre présentiel et distanciel) n’est pas toujours aisé et peut créer un sentimentd’isolement chez certains, impactant la performance de l’équipe.
Cet atelier propose des repères méthodologiques qui facilitent le management à distance et/ou en mode hybride.
- Identifier les spécificités et contraintes liées au management hybride
- Définir les règles de fonctionnement et l'organisation du télétravail pour son équipe
- Adapter sa communication pour motiver et fédérer les équipes
- Les enjeux du management hybride
- rappel du cadre juridique du télétravail et des obligations contractuelles
- les avantages, les inconvénients et les limites de la distance
- les enjeux organisationnels, relationnels et techniques
- Les spécificités du rôle de manager à distance
- l’adaptation nécessaire à chaque collaborateur
- le pilotage par objectifs
- la communication individuelle et collective à mettre place
- L’organisation du travail et le pilotage de l’activité en mode hybride
- les règles individuelles et collectives de fonctionnement
- les nouveaux rituels en mode hybride
- le maintien de la motivation
- le suivi et l’évaluation des activités
- les bonnes pratiques
- L’animation de l’équipe et le développement du travail collaboratif
- les spécificités de la communication à distance
- les modes de communication à développer
- les outils collaboratifs
- l’esprit d’équipe et le collectif de travail
- Apports théoriques et méthodologiques
- Études de cas
- Échanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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