Formation

Je prends des fonctions de tuteur

Public: 
Tuteurs
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
1
Durée heures: 
7
Description:

Être tuteur implique d’avoir, outre des compétences professionnelles, des capacités pour
accompagner, conseiller, transmettre les savoir-faire et les savoir-être liés à l’emploi occupé. Cette formation vise à fournir des repères méthodologiques pour exercer cette mission quel que soit le métier de la personne tutorée.

Objectifs: 
  • Connaître la posture et les outils pour accompagner un stagiaire en tutorat
  • Structurer son accompagnement
  • Adapter ses compétences relationnelles et pédagogiques au rôle de tuteur
Programme: 
  • Le rôle et les missions du tuteur
  • L’accueil et l’intégration du tutoré
  • Les éléments de la construction d’une relation positive
  • Les étapes de l’accompagnement et la relation tuteur/tutoré (contrat pédagogique, organisation du parcours, critères de choix des activités supports à l’accompagnement pédagogique, etc.)
  • La dimension pédagogique de l’accompagnement
  • Le suivi et l’évaluation du stagiaire
  • Le positionnement du tuteur

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Auto-diagnostic

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


Télécharger la fiche au format PDF