Suite à la mise en place de la Transformation Numérique Interne et le déploiement du management hybride, les équipes sont confrontées à de nouvelles pratiques de travail et de nouveaux rituels de communication. Cette formation permettra ainsi aux participants d’identifier les outils collaboratifs adaptés au management de leur activité et de leur équipe. En fonction du degré de connaissances et de maîtrise des outils informatiques, il pourrait être nécessaire de compléter cette formation par un stage bureautique si nécessaire
- Définir les évolutions du management d’équipe liée à l’approche collaborative en mode hybride et son impact sur la posture du manager
- Identifier les applications disponibles sur Office 365 en Caf et leurs fonctionnalités
- Analyser la maturité et l’autonomie de l’équipe pour l’utilisation des outils collaboratifs dans les activités quotidiennes
- Mettre en œuvre de nouvelles pratiques managériales avec les outils numériques collaboratifs et accompagner le changement au sein de l’équipe
- Les enjeux du management hybride
- rappel du cadre juridique du télétravail et des obligations contractuelles
- les avantages, les inconvénients et les limites de la distance
- les enjeux organisationnels, relationnels et techniques
- Les spécificités du rôle de manager à distance
- l’adaptation nécessaire à chaque collaborateur
- le pilotage par objectifs
- la communication individuelle et collective à mettre place
- L’organisation du travail et le pilotage de l’activité en mode hybride
- les règles individuelles et collectives de fonctionnement
- les nouveaux rituels en mode hybride
- le maintien de la motivation
- le suivi et l’évaluation des activités
- les bonnes pratiques
- L’animation de l’équipe et le développement du travail collaboratif
- les spécificités de la communication à distance
- les modes de communication à développer
- les outils collaboratifs
- l’esprit d’équipe et le collectif de travail
- Apports théoriques
- Mises en situation
- Échanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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