Qu’est-ce que le Design Thinking ? Il s’agit d'un processus uitlisé par les designers pour innover à partir d'usages existants ou à inventer. Cette formation vous propose de découvrir cette approche et comment l’appliquer dans vos pratiques managériales, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes et créatives.
- Découvrir Définir la démarche d’innovation collaborative au travers du Design Thinking
- Appliquer les techniques du Design Thinking
- Développer la créativité collective pour repenser les modes de travail et de management
• Rappels sur l'innovation managériale :
- définition de l'innovation et de ses enjeux
- mise en oeuvre de l'intelligence collective
- création d'un environnement propice à l'innovation collaborative
• Les enjeux et les principes fondamentaux du Design Thinking
- les pré-requis nécessaires : ouverture d'exprit, confiance et droit à l'erreur
- le process à suivre en 5 étapes : empathie, définition du problème, génération d’idées, prototype et test
- la posture du manager "designer"
• La méthodologie transposable en management
- les techniques d'animation collaborative (animation de réunion créative, de focus groupes, etc.)
- Les outils à s’approprier pour générer de la créativité au sein de son équipe (brainstorming, brainwriting, mind mapping...)
- expérimentation et bonnes pratiques
• Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation
• Echanges de pratiques
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