Formation

Gestion de conflits en réunion d'équipe

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
IRFAF - 67 Avenue Jean Jaurès 75019
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

Présentiel

Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
1
Durée heures: 
7
Description:

Pour maintenir un bonne ambiance au travail et éviter la paralysie des équipes, il appartient au manager d’assurer une gestion des conflits en toute impartialité. Or, il se peut que le manager soit partie prenante au conflit de sorte qu’il ne peut assurer leur rôle d’arbitre impartial. L'objectif de cette formation est d'accompagner le manager à désamorcer les tensions qui peuvent arriver en réunion d'équipe et de co-construire des solutions en essayant d'imaginer ensemble comment régler le conflit et faire en sorte qu'il ne se rerpoduise pas.

Objectifs: 
  • Appréhender le fonctionnement d'un conflit d'équipe
  • Prévenir un conflit
  • Adapter sa posture et son comportement en fonction de la situation
  • Manager en évitant les conflits
Programme: 
  • Les bases de la communication et ses obstacles
  • La communication verbale et non verbale
  • La communication interpersonnelle en milieu professionnel
  • Le travail d’équipe et les bases du management
  • Les conflits professionnels
  • Les conflits professionnels
  • Les techniques de gestion de conflit à court, moyen et long terme

Méthode pédagogique: 
Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas
  • Mises en situation
  • Échanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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Sessions en cours et à venir

Durée : 1 jour(s)
Soit : 07h00
Lieu : Irfaf
Les inscriptions sont closes