Description:
L'objectif de la formation initiale est d'accroître sa compréhension et développer ses compétences de Médiateur.
Objectifs:
- Connaitre les différents modes relationnels et leur interaction dans la médiation
- Mieux de connaitre dans les interactions
- Pratiquer la médiation pure et administrative
- Identifier les modes relationnels et les adapter
- Connaitre les différents types de réunion et d’animation
- Connaitre les outils nécessaires à la préparation et l’évaluation de sa réunion
- Présenter la médiation à un service, différentes instances, partenaires
- Créer un guide d’animation
Programme:
Séquence 1 - Les 4 modes relationnels
Séquence 2 - La médiation et les modes relationnels
Séquence 3 - La conduite de réunion
Séquence 4 - Cas de médiation
Séquence 5 - Présentation de la médiation
Séquence 6 - Cas de médiation
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
Télécharger la fiche au format PDF