Les promotions 2024 sont complètes. Dans le cadre de la réorganisation des structures nationales de formation de la Branche Famille, le dispositif national des Chargés de Conseils et Développement (CCD) est confié à l'Egoc dès janvier 2025.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Egoc pour les inscriptions aux promotions 2025.
La formation initiale des CCD est composée de plusieurs modules qui s’effectuent à distance et en présentiel. Elle est à suivre dans son intégralité, par promotion. Si vous souhaitez inscrire un agent, vous devez donc l’inscrire sur chaque module de la promotion choisie.
La formation commencera par une classe virtuelle collective, à distance via Teams. Après sa classe virtuelle, l’agent recevra un mail qui lui permettra de suivre sa formation e-learning « Le socle commun de l’Action sociale » sur la plateforme Syfadis. Il devra la suivre intégralement avant le module 1 en présentiel.
- Expliquer la politique d’Action sociale de la branche Famille
- Adapter sa posture professionnelle en fonction de l’environnement et des objectifs de l’organisme
- Identifier les mécanismes budgétaires et situer son rôle dans le process au sein de l’Action sociale
- Animer et contribuer à une démarche de projet territorial : du diagnostic à l’évaluation
- Participer et faire vivre une dynamique réseau
- Identifier les partenaires, repérer les jeux d’acteurs, adapter son intervention en fonction des partenaires
- Identifier et mobiliser les différents outils (dispositifs, aides, logiciels)
- Encourager et favoriser la collaboration et les coopérations internes et inter-métiers
- Décrypter les enjeux, forces et faiblesses de l’environnement et contribuer à l’élaboration de stratégies d’intervention
- Mieux appréhender sa mission et les enjeux de son intervention
- Se constituer un réseau professionnel institutionnel
Programme du module 3 « Construire sa posture de CCD » (5 jours) :
Séquence 1 – L’analyse de la stratégie des acteurs, la négociation et le travail en réseau
A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable :
- D’identifier les différents types de partenariats et de s’adapter aux différents jeux d’acteurs pour décliner une stratégie
- D’identifier les techniques de négociation en prenant en compte les leviers et les freins
- D’agir en complémentarité avec les chargés de coopération
- De contribuer à l’identification, l’impulsion, la mobilisation et l’animation de réseaux
Séquence 2 – La posture et les différents rôles du CCD
A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable :
- De créer une définition commune de la posture et de la place du CCD
- D’adapter sa posture selon ses interlocuteurs internes / externes
- De mobiliser les ressources nécessaires au regard des situations rencontrées
Séquence 3 – Capitalisation
A la fin de la séquence, l’agent sera capable :
- D’appliquer les acquis de l’ensemble des modules à partir d’une situation pratique
- De réaliser un bilan individuel et collectif de la formation avec les stagiaires
- De dresser les perspectives d’amélioration de la formation
- Les méthodes pédagogiques actives sont privilégiées (travaux de sous-groupe, mise en situation, jeux de rôles…)
- Elles favorisent la mise en pratique de tous les savoir-faire méthodologiques et relationnels
- Les aspects théoriques sont vus de manière interactive sous forme de rappel, de débats et par le biais d’échanges d’outils et d’analyse de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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