Formation

Formation initiale des CCD (nouvelle version) - Module 2 – Accompagner la construction d’un projet de territoire

Public: 
Chargés de conseils et développement en action sociale ; Conseillers techniques d’action sociale ; Conseillers territoriaux ; Conseillers thématiques récemment en fonction
Pré-requis: 

Ancienneté de 6 à 18 mois dans le poste

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Coût forfait / stagiaire: 
998.75€
Modalités d'animation: 

Présentiel

Formateur: 
Intervenants externes
Effectif: 
de 8 à 12 personnes
Durée jours: 
5
Durée heures: 
35
Description:

La formation initiale des CCD est composée de plusieurs modules qui s’effectuent à distance et en présentiel. Elle est à suivre dans son intégralité, par promotion. Si vous souhaitez inscrire un agent, vous devez donc l’inscrire sur chaque module de la promotion choisie.

 

 

 

La formation commencera par une classe virtuelle collective, à distance via Teams.  Après sa classe virtuelle, l’agent recevra un mail qui lui permettra de suivre sa formation e-learning « Le socle commun de l’Action sociale » sur la plateforme Syfadis. Il devra la suivre intégralement avant le module 1 en présentiel.

Les promotions 15, 16 et 17 sont complètes. Les promotions actuellement ouvertes aux inscriptions sont les suivantes :

 

 

Objectifs: 
  • Expliquer la politique d’Action sociale de la branche Famille
  • Adapter sa posture professionnelle en fonction de l’environnement et des objectifs de l’organisme
  • Identifier les mécanismes budgétaires et situer son rôle dans le process au sein de l’Action sociale
  • Animer et contribuer à une démarche de projet territorial : du diagnostic à l’évaluation
  • Participer et faire vivre une dynamique réseau
  • Identifier les partenaires, repérer les jeux d’acteurs, adapter son intervention en fonction des partenaires
  • Identifier et mobiliser les différents outils (dispositifs, aides, logiciels)
  • Encourager et favoriser la collaboration et les coopérations internes et inter-métiers
  • Décrypter les enjeux, forces et faiblesses de l’environnement et contribuer à l’élaboration de stratégies d’intervention
  • Mieux appréhender sa mission et les enjeux de son intervention
  • Se constituer un réseau professionnel institutionnel
Programme: 

Programme du module 2 « Accompagner la construction d’un projet de territoire » (5 jours) :

 

Séquence 1 – L'évaluation
A la fin de cette séquence, le stagiaire sera capable :

  • De définir l’intérêt d’une évaluation partagée et concertée et la placer dans la démarche projet
  • D’identifier et choisir les méthodes d’évaluation pertinentes en fonction des projets de territoire
  • D’adopter une méthode en lien avec les questions évaluatives
  • De formaliser le rapport d’évaluation et communiquer auprès des acteurs internes et externes

 

Séquence 2 – Le diagnostic

A la fin de cette séquence, le stagiaire sera capable :

  • De connaître les fondamentaux du diagnostic social
  • D’identifier les méthodologies du diagnostic
  • De s’approprier les outils et sources de production de la connaissance du territoire en s’appuyant sur les acteurs associés à la démarche
  • D’intégrer des étapes de validations politiques dans la démarche projet

 

Séquence 3 – L’évaluation

A la fin de cette séquence, le stagiaire sera capable :

  • D'identifier des enjeux afin de définir un plan d’action en fonction du diagnostic et dans la limite de notre champ d’intervention
  • D'identifier les pilotes pour chacune des actions   pour la définition de la place et du rôle de chacun
  • De connaître les phases de validations politiques dans la démarche de projet 
  • De construire des objectifs évaluables, les prioriser et fixer les échéances
  • De mobiliser des connaissances du diagnostic du territoire ainsi que des attentes du territoire pour proposer des actions
  • D'identifier les dispositifs mobilisables, la comitologie et les outils d’animation de la mise en œuvre du projet

 

A la fin de ce module, le stagiaire sera également capable d’accompagner :

  • La démarche de diagnostic partagé (coanimation de réunions, promotion de la participation des habitants et des partenaires), tant dans sa conception que dans sa restitution
  • La formalisation du diagnostic (caractéristiques du territoire, définition des enjeux stratégiques, traduction des enjeux en projet de territoire, partage du diagnostic et son inscription dans un contrat/schéma)
  • La restitution du diagnostic auprès des différents acteurs internes et externes
  • La définition des modalités de suivi et de pilotage (calendrier, comitologie…).

 


Méthode pédagogique: 
  • Les méthodes pédagogiques actives sont privilégiées (travaux de sous-groupe, mise en situation, jeux de rôles…)
  • Elles favorisent la mise en pratique de tous les savoir-faire méthodologiques et relationnels
  • Les aspects théoriques sont vus de manière interactive sous forme de rappel, de débats et par le biais d’échanges d’outils et d’analyse de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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Sessions en cours et à venir

Lundi 03 juin 2024
Mardi 04 juin 2024
Mercredi 05 juin 2024
Jeudi 06 juin 2024
Vendredi 07 juin 2024
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : POITIERS (86000) - 17 rue Salvador Allende - Entrée B - Salle Saphir
Lundi 01 juillet 2024
Mardi 02 juillet 2024
Mercredi 03 juillet 2024
Jeudi 04 juillet 2024
Vendredi 05 juillet 2024
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : RENNES 35000 (Egoc) - 1 place Maréchal Juin - 2ème étage (porte EGOC)
Lundi 14 octobre 2024
Mardi 15 octobre 2024
Mercredi 16 octobre 2024
Jeudi 17 octobre 2024
Vendredi 18 octobre 2024
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : PROMOTION 17 - PARIS 75019 (Irfaf) - 67 avenue Jean Jaurès - Salle MONTMARTRE (4.02)
Lundi 13 janvier 2025
Mardi 14 janvier 2025
Mercredi 15 janvier 2025
Jeudi 16 janvier 2025
Vendredi 17 janvier 2025
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : PROMOTION 18 - PARIS 75019 (Irfaf) - 67 avenue Jean Jaurès - Salle MONTMARTRE (04.02)
Lundi 03 février 2025
Mardi 04 février 2025
Mercredi 05 février 2025
Jeudi 06 février 2025
Vendredi 07 février 2025
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : PROMOTION 19 - PARIS 75019 (Irfaf) - 67 avenue Jean Jaurès - Salle MONTMARTRE (04.02)
Lundi 03 mars 2025
Mardi 04 mars 2025
Mercredi 05 mars 2025
Jeudi 06 mars 2025
Vendredi 07 mars 2025
Durée : 5 jour(s)
Soit : 35h00
Lieu : PROMOTION 20 - PARIS 75019 (Irfaf) - 67 avenue Jean Jaurès - Salle MONTMARTRE (04.02)