Description:
Les organisations évoluent. L’agilité managériale devient une compétence-clé, garante du savoir agir ensemble pour rester performant. Devenir un manager agile ne s’improvise pas. Apprendre à son équipe à travailler dans l’agilité permet de développer les coopérations et la prise d’initiatives pour gérer les incertitudes, se réinventer et s’adapter
Objectifs:
- Définir les principes d'une organisation agile
- Développer les compétences d’agilité pour soi et son équipe
- Utiliser les outils adaptés à une organisation agile
Programme:
- Les principes de l’organisation agile
- définir sa vision cible dans un environnement complexe et incertain
- préciser les objectifs de cette organisation et la capacité à les mettre en oeuvre
- préciser les modes de fonctionnement pour travailler dans l’agilité : coopération, confiance, expérimentation, prise d’initiatives
- Les compétences d’un manager agile
- le rôle et la posture du manager agile
- identifier ses propres compétences pour définir son niveau d’agilité (relationnel, créatif, mental et adaptatif)
- développer son intelligence situationnelle
- les pré-requis pour apprendre à travailler en mode agile à son équipe
- La mise en pratique de l’agilité dans son management d’équipe
- mettre en place un travail participatif et agile
- utiliser les outils adaptés
- former et accompagner les équipes dans le changement
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Études de cas
- Echanges de pratiques
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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