Formation

CQP Conseiller offres de services à l’usager en Blocs de compétences Option Branche Famille

Public: 
Nouveaux embauchés ou salariés en poste de la branche famille
recrutés pour un emploi de Conseil service à l’usager
Pré-requis: 
  • Avoir suivi le Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale (PASS)
  • Avoir suivi la Préparation aux essentiels des métiers de la sécurité sociale (PREM’SS)

 

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 
  • Présentiel : Oui 
  • E-learning : Non
  • Accompagnement individuel : Oui 
  • Accompagnement collectif : Oui

NB : En fonction des contraintes sanitaires la formation peut également se dérouler en distanciel

 

Formateur: 
Consultants formateurs qualifiés Institut 4.10, Formateurs internes à la Branche Famille
Effectif: 
de 1 à 12 stagiaires
Objectifs: 
  • Identifier les différents publics et l'environnement des allocataires
  • Analyser la situation globale de l'allocataire
  • Déterminer les droits des allocataires dans le cadre d’un traitement de niveau 1
  • S’approprier les outils mis à disposition par la Branche Famille
  • Mettre en œuvre des savoirs professionnels et relationnels
Programme: 

Le programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au passage des 4 blocs de certification :

  • Bloc 1 : Traitement et fiabilisation des données,
  • Bloc 2 : Contribution à la Maitrise des risques et à la qualité de service,
  • Bloc 3 : Gestion des droits de l’usager
  • Bloc 4 : Promotion des offres de service.

Il est composé d’un socle commun et de 3 options à choisir parmi les 4 proposées.

Socle commun

  • Finalités, Démarche stratégique, Partenaires
  • Les outils du Csu
  • Cgod / Suspension des droits / Mutations
  • Ressources
  • Les changements de situation professionnelle et familiale
  • Af, Cf, Ars
  • Paje / Pn / Ab / Cmg / Prepare
  • Les aides au logement
  • Asf Nr
  • Rsa
  • Prime d'activité
  • Aeeh / Ajpp / Aah
  • Créances / Paiement / Réclamations
  • Renouvellement des droits
  • Incivilités
  • Capitalisation
  • Préparation à l'examen

Options (3 options à suivre sur les 4)

  • La relation téléphonique Optionnel
  • L’accueil physique Optionnel
  • La gestion des courriels Obligatoire
  • Le traitement de niveau 1  Obligatoire

Durée 

• En jours : 47,36
• En heures : 331,5 (Pass, Prem’ss, Option de Branche)
• Commentaire :  La formation est complétée par une mise en pratique (Application professionnelle tutorée) de 10 jours soit 70 heures


Méthode pédagogique: 
  • Apports didactiques.
  • Pédagogies actives (Travail en sous-groupe, Métaplan, Travail individuel, Déballage d’idées, Vidéos…)

Modalités d'évaluations: 
  • Evaluation : évaluation adressée à chaque fin de module pros et filière permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Certification : oui  - certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro  : RNCP35543
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