Formation

Cqp Blocs de compétences Gestionnaire Conseil de la Sécurité sociale Allocataire Option : Gestionnaire Conseil Allocataire Branche Famille

Public: 
Nouveaux embauchés ou salariés en poste de la branche famille recrutés pour un emploi de Gestionnaire conseil allocataires
Pré-requis: 
  • Avoir suivi le Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale (PASS)
  • Avoir suivi la Préparation aux essentiels des métiers de la sécurité sociale (PREM’SS)
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 
  • Présentiel : Oui 
  • E-learning : Oui 
  • Accompagnement individuel : Oui 
  • Accompagnement collectif : Oui

NB : En fonction des contraintes sanitaires la formation peut également se dérouler en distanciel

Formateur: 
Consultants formateurs qualifiés Institut 4.10, Formateurs internes à la Branche Famille
Effectif: 
de 1 à 12 stagiaires
Objectifs: 
  • Identifier les différents publics et l'environnement des allocataires
  • Analyser la situation globale de l'allocataire
  • S’approprier les outils mis à disposition par la Brache Famille
  • Déterminer les droits des allocataires
  • Mettre en œuvre des savoirs professionnels et relationnels
Programme: 

Le programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au passage des 3 blocs de certification :

  • Bloc 1 : Gestion de la Relation usager,
  • Bloc 2 : Contribution à la Maitrise des risques et à la qualité de service
  • Bloc 3 : Gestion des droits de l’usager

Tronc commun

  • Modules Pro :
    • Conditions générales des droits/Tutelles/ Ressources/Sensibilisation Ti)
    • Enfance (Asf / Af / Cf / Ars / Pn / Ab)
    • Logement (Al / Surpeuplement / Mutation)
  • Modules Sociopro :
    • Finalités et démarches de la Sécurité sociale et de la Branche Famille
    • Missions de la Caf
    • Métiers de la Caf
    • Outils du poste de travail
    • Sensibilisation au caf.fr
    • Organisation et stratégie de la production
    • Circuit de traitement d’un dossier
    • Partenaires
    • Politique de contrôle
    • Prévention des indus
    • Maitrise des risques
    • Démographie, Famille, Enfant
    • Logement
  • Modules Relation client :
  • Stratégie de communication et relation de service
  • Posture professionnelle
    • Incivilités
    • Accueil sur rendez-vous
    • Appels sortants
    • Charte rédactionnelle
    • Illettrisme
    • Violence conjugale
    • Interculturalité

Les filières

  • Activité :
    • Module Pro : Prime d’activité
    • Module Sociopro :  Emploi, chômage             
  • Solidarité :
    • Module Pro : Revenu de solidarité active
    • Module Sociopro :  Précarité, pauvreté, exclusion
  • Mode de garde :
    • Module Pro : Cmg / Prépare / Cumul modes de garde /
    • Module Sociopro :  Concilier vie familiale et professionnelle
  • Handicap :
    • Module Pro :  Aah / Aeeh /
    • Module Sociopro : La politique du handicap

Durée

• En jours : 64,61
• En heures : 452,27 (Pass, Prem’ss, Option de Branche)
• Commentaire :  La formation est complétée par une mise en pratique (Application professionnelle tutorée) de 60 jours soit 420 heures


Méthode pédagogique: 
  • Apports didactiques
  • Pédagogies actives (Travail en sous-groupe, Métaplan, Travail individuel, Déballage d’idées, Vidéos…)
  • E-learning

Modalités d'évaluations: 
  • Evaluation : évaluation adressée à chaque fin de module pros et filière permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Certification : oui  - certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro  : RNCP35729
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