Formation

Conduite et pilotage multi-projets

Public: 
Managers qui conduisent plusieurs projets en même temps
Pré-requis: 

Avoir suivi la formation “Je réussis ma gestion de projets “ ou “La boite à outils d’un chef de projets performant”

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

De nos jours, les managers sont amenés à piloter plusieurs projets en même temps, pour gagner en efficacité organisationnelle. Ce stage vous propose de découvrir comment gérer un portefeuille de projets.

Objectifs: 
  • Gérer un ensemble de projets ayant des enjeux et des niveaux d’avancement différents
  • Planifier et établir les rôles et les responsabilités de chacun
  • Arbitrer et communiquer sur l’ensemble des projets
Programme: 
  • Définir et situer le management multi-projets (MMP)
    • quelles difficultés ? Quel périmètre ? Quels enjeux ?
  • Organisation et maturité du MMP
    • autodiagnostic sur la maturité de mon organisation projet
    • leviers d’amélioration
  • La gouvernance
    • les rôles et les responsabilités de chacun (porteurs, sponsor, pilotes...)
    • la structuration de la gouvernance
  • Gérer un portefeuille de projets
    • la gestion de la demande
    • la priorisation des demandes
    • la planification des projets
    • piloter efficacement un portefeuille de projets cela veut dire quoi ?
    • le suivi des activités des projets
    • les phases des projets à gérer en transversal : Reporting & Changements
  • Les tableaux de bord multi-projets
    • les SI de la gestion du portefeuille de projets
    • la Road Map
    • maîtriser les différentes ressources (humaines et budgétaires)
    • capitaliser sur le multi-projets

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Études de cas concrets

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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