Lors de sa carrière, le manager peut être amené à manager des comportements qualifiés de "difficiles". Comment agir de manière positive ? Comment sortir des situations de blocage ? Quel comportement adopter ? Comment mobiliser les énergies pour faciliter les relations ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet atelier se propose de répondre, pour conserver ou retrouver un climat professionnel favorable au travail collectif.
- Identifier les profils de personnalités difficiles
- Appliquer les outils adaptés pour s’assurer la maîtrise de la relation
- Adapter sa posture managériale adaptée en fonction des comportements difficiles
- Démontrer son aisance face aux comportements difficiles
• Les différents comportements difficiles existants - les rôles, personnalités et situations difficiles - la typologie des conflits et les modes d'expression - les causes d'agressivité et de violence - la nature de la situation difficile • Se connaître en situation difficile - les différents types de comportement face aux autres - la théorie des positions de vie et ses enjeux intra-personnels - les réactions face au conflit • Les méthodes de gestion de conflits • L'analyse transactionnelle adaptée aux situations difficiles - les besoins de base - les signes de reconnaissance - les états du moi - le triangle dramatique de Karpmann
• Apports théoriques et méthodologiques • Échanges de pratiques • Mises en situation • Etudes de cas
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