Formation

Comment dynamiser ses pratiques managériales de manière innovante ?

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Le marché du travail est en pleine mutation et les pratiques professionnelles évoluent. C’est pourquoi, il est primordial pour les managers de s’adapter à ces nouvelles tendances. L’innovation managériale est ainsi un moyen de dynamiser ses pratiques pour transformer sa manière de collaborer. Ce stage propose de faire un tour d’horizon des pratiques managériales innovantes et de découvrir quelques outils et méthodes adaptables à l’environnement des Caisses d’Allocations Familiales.

Objectifs: 
  • Identifier les modes d’organisation et les pratiques managériales innovants
  • Mettre en application des techniques innovantes pour dynamiser son management
Programme: 
  • Postures managériales et vision des organisations
    • les stades de développement des organisations
    • les modes d’organisations les plus innovants : entreprises libérées, holacratie, management 3.0 et réflexion sur leur applicabilité dans les organismes Caf
    • les postures du manager en fonction des stades de développement d’une équipe : manager porteur de sens, manager ressources, manager coach
    • les outils du coaching pour inspirer le management
  • Méthodes innovantes de mobilisation et animation
    • la théorie des jeux et la coopération : « design des perceptions » pour construire la confiance entre les parties prenantes
    • mobiliser grâce à la sociodynamique : jeu commun, jeu personnel, synergie, antagonisme, extension, contention 
    • les outils de la sociodynamique : la carte despartenaires, la stratégie des alliés
    • les modes de management en fonction de l’attitude de la personne en face : animation, transaction, imposition
  • Porter un projet de façon innovante
    • définir la finalité de son projet : ambition, vision ou raison d’être
    • la carte de transformation : un outil d’intelligence collective pour jalonner un projet
    • le modèle de l’aventure : le storytelling pour mobiliser ses équipes
  • Innover dans l’animation de temps collectifs
    • s’inspirer des outils de facilitation pour animer des temps d’échanges collectifs
    • les principes du design thinking appliqués à un temps d’intelligence collective
    • prise de parole en public et storytelling

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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