A l’issue de la formation, les stagiaires, issues de Caf Pivot, seront capables d’utiliser l’outil GRH pour gérer les principaux événements liés au contrat de travail d’un salarié dans un contexte de paie mutualisée et répondre aux interrogations des salariés de leurs organismes.
- Expliquer son environnement professionnel dans un contexte de mutualisation de la paye
- Enregistrer, rechercher et utiliser les données liées à l’organisme dans Grh,
- Maîtriser les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement des données personnelles et professionnelles d’un agent,
- Recenser, analyser et vérifier les données personnelles et professionnelles d’un nouvel agent dans les outils GRH et S@fir,
- Enregistrer les données administratives et professionnelles d’un agent dans l’outil Grh et S@fir,
- Savoir restituer et exploiter les données intégrées dans GRH et S@fir.
- Evaluer et renforcer ses acquis de la connaissance de l’outil.
L’organisation du SNGP
Périmètre de mutualisation de gestion de la paie, les conventions de mutualisation, présentation des processus nationaux.
Les sources d’information (@docrh)
Présentation des exemples d’informations conventionnelles et de règlement intérieur, traitées dans l’application GRH.
Les acteurs de l’outil GRH
- Interbranche
- Maîtrise d’oeuvre,
- Maîtrise d’ouvrage,
- Recettage,
- Centre De Ressources.
Les principaux partenaires du service du personnel
- Pôle emploi,
- CAPSSA,
- URSSAF,
- Caisses de retraite complémentaire,
- Impôts.
Le paramétrage GRH
- Les différents profils existants (administrateur, vérificateur, user, responsable),
- Les différentes thématiques (IJ, frais de déplacement, formation, vérification,…) et leur logique (de communication entre modules),
- Le vocabulaire utilisé dans l’application, les notions liées aux modules (fait générateur) et le lexique des termes employés (sigles et abréviations),
- Le paramétrage (les différents menus GRH, l’échéancier),
- Les outils périphériques : Net-entreprise (DAS, IJ , NAT), Safir, Pole emploi (attestation employeurs sorties)
- Les traitements paie (temps réel, traitements collectifs).
Les différentes interfaces pour le fonctionnement de GRH
- Les différents liens obligatoires (Magic, Placid, Edinat, Traffic, BOI (Boîte à outils),
- Les différents liens directs optionnels (horaire variable, simulation budgétaire, SID/RNDC, GRH Notes, COLD),
- Les outils périphériques
Les principes de la démarche qualité intégrée
PROCESSUS PS131- La réception de pièces justificatives à l’embauche
- La valeur des pièces justificatives,
- Les données personnelles obligatoires et facultatives,
- Les données professionnelles et administratives,
- Les particularités (agents mutés et réintégrés).
Création d’un calendrier
Calendrier civil / semaines types / calendrier organisme.
Le bulletin de salaire
- Les notions obligatoires et interdites,
- Expliquer le cadre d’identification de l’organisme, de la situation de l’agent, les différentes colonnes recto/verso,
- La proratisassions du salaire : horaire (calendrier), calcul en cas de mois incomplet (absence pénalisante ou entrée/sortie en cours de mois)
- La gestion des primes à l’embauche (prime et abonnement transport)
Montée en charge du dossier dans GRH
NIR, coordonnées bancaires, Affectation d’un service, affectation gestion….
Enrichissement du dossier de l’agent
Personnes à prévenir, enfants, diplômes, mutuelle, congés ,…
Evolution de la situation personnelle
état civil, adresse, coordonnées bancaires, situation familiale, complémentaire santé,…
La classification des emplois
La situation professionnelle
La règle des 105%, remplacement, changement d’emploi, mise en stage, changement d’affectation.
La gestion des signalements et des retours dans les outils GRH et S@fir
Alternance d’apports théoriques et d’exercices
Cette formation très pratique est basée sur de nombreux exercices permettant de mettre en application tous les apports théoriques lors du module.
Chaque stagiaire travaille sur écran et à partir d’une base école Le participant travaille avec l’aide du groupe et des intervenants
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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