Formation

Comment orienter les allocataires vers les outils numériques

Public: 
Tous publics
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

La mise en place progressive du nouveau modèle de production passe par le développement de la dématérialisation de nos services. La refonte des services en ligne ainsi que le déploiement des télé-services représentent un changement pour nos allocataires. Un plan d’inclusion numérique est nécessaire afin de maintenir une relation de service personnalisée avec, en parallèle, la mise en place de parcours de contact selon le profil allocataire.
Cette formation aidera le participant à accompagner les allocataires vers les nouveaux outils et moyens de communication mis à leur disposition pour prendre contact avec leur Caf et effectuer leurs démarches.

Objectifs: 
  • Expliquer, avec des mots-clés, les nouveaux outils et canaux de communication aux usagers
  • Identifier les craintes et les besoins des usagers les résistances au changement pour les rassurer et mieux les accompagner
Programme: 

• Les enjeux de la multiplicité des canaux de communication
- les changements en cours et les difficultés rencontrées par les allocataires
- les résistances au changement
- les enjeux des outils numériques pour : l'allocataire, l'agent et la branche
• La conduite du changement auprès des allocataires
- la communication : affirmation de soi dans un contexte de changement (écoute, argumentation et conviction)
- la pédagogie : explication des changements aux allocataires en donnant du sens (adaptation des messages, démonstration et promotion des nouveaux outils en donnant du sens, etc)


Méthode pédagogique: 

•Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation
• Echanges de pratiques


Télécharger la fiche au format PDF