d’une offre régionale :
elle accompagne les plans de formation des Caf d’Ile-de-France et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métiers de chacun des organismes adhérents,
Constitué en service commun des Caf de la région Ile-de-France, l’Institut régional de formation des allocations familiales (l’Irfaf) a été créé par l’arrêté du 8 février 1991 qui en définit le statut, l’organisation et les missions. Une convention de service entre les directeurs des huit Caf adhérentes, précise ses modalités de fonctionnement.
Sa gestion relève de la responsabilité du directeur de la caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine et de son conseil d’administration.
elle accompagne les plans de formation des Caf d’Ile-de-France et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métiers de chacun des organismes adhérents,
l’Irfaf contribue à l’ingénierie de formation, au suivi pédagogique et au déploiement de dispositifs de formation pour les métiers de la branche famille, sous le pilotage de la Cnaf et en partenariat avec l’Institut 4.10.
Directeur de la Caf des Hauts-de-Seine
Secrétaire général de la Caf des Hauts-de-Seine en charge de l’Irfaf
Responsable de l’Irfaf
Responsable des fonctions supports
référente sur l’offre régionale pour les Caf 77, 78 et 93
référente sur l’offre nationale pour les dispositifs AFC (formation aux aides financières collectives) et CCD (formation des chargés de conseil et de développement en action sociale)
référente sur l’offre régionale pour les Caf 91, 92 et 94
référente sur l’offre nationale pour le dispositif COSI (formation des contrôleurs allocataires) et la sensibilisation aux prestations familiales
référent sur l’offre régionale pour la Caf 95
référent sur l’offre nationale pour le dispositif MAPP (Métiers de l’administration de la paie et du personnel) et le dispositif Perspicaf (formation des chargés d’études)
référente sur l’offre régionale pour la Caf 75
référente sur l’offre nationale pour le dispositif d’accompagnement du travail social et le dispositif GMR (Gestionnaires Maitrise des Risques)
référente sur la formation et les perfectionnements aux métiers de la relation de service pour les 8 Caf d’Ile-de-France
L’Irfaf est organisé autour de trois pôles de compétences :
La Caisse nationale organise la mise en synergie des ressources d’appui autour de Caf pivots, en charge, au niveau de chacune des régions, de coordonner la gestion des formations initiales et des perfectionnements pour les métiers de la relation de service. Pour l’Île-de-France, ce rôle est confié à l’Irfaf.
L’Irfaf assure également, le pilotage opérationnel du Centre national d’appui aux métiers (Cnam) qui organise et accompagne l’implantation des évolutions de l’offre globale de service dans les pratiques professionnelles des métiers du service à l’allocataire.