Qui sommes-nous ?


Constitué en service commun des Caf de la région Ile-de-France, l’Institut régional de formation des allocations familiales (l’Irfaf) a été créé par l’arrêté du 8 février 1991 qui en définit le statut, l’organisation et les missions. Une convention de service entre les directeurs des huit Caf adhérentes, précise ses modalités de fonctionnement.

Sa gestion relève de la responsabilité du directeur de la caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine et de son conseil d’administration.

L’offre de service de l’Irfaf s’organise autour

• d’une offre régionale :

elle accompagne les plans de formation des Caf d’Ile-de-France et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métiers de chacun des organismes adhérents.

• d’une offre nationale :

l’Irfaf contribue à l’ingénierie de formation, au suivi pédagogique et au déploiement de dispositifs de formation pour les métiers de la branche famille, sous le pilotage de la Cnaf

Pilotage de l’Irfaf

Emmanuel GOUAULT

Directeur de la Caf des Hauts-de-Seine

Carol Siret

Responsable de l’Irfaf

Crystelle HOUDE

Responsable des fonctions supports

Managers de projets et domaines de référence

Mariata DAVID-SY

Référente sur la formation initiale et les divers perfectionnements aux métiers de la relation de service pour les 8 Caf d’Ile-de-France

Emmanuel LAIR

référent sur l’offre régionale pour la Caf 75

référent sur l’offre nationale pour le dispositif MAPP (Métiers de l’administration de la paie et du personnel), le dispositif Perspicaf (formation des chargés d’études) et Mod’RH

 

Laetitia LEGOUX

référente sur l’offre régionale pour la Caf 91 et 78

référente sur l’offre nationale pour le dispositif national des Chargés de Conseil et de Développement (CCD)

Hermine Stellingwerff

référente sur l’offre régionale pour les Caf 92, 93 et 94

référente sur l’offre nationale pour le dispositif GMR (Gestionnaire maitrise des risques) et la sensibilisation aux prestations familiales

Betty MADIOUMA

référente sur l’offre régionale

Naima OUARI

référente sur l’offre régionale pour les Caf 77 et 95

référente sur l’offre nationale pour le dispositif Travail Social

 

Référent Handicap, personne à contacter pour adapter les conditions d'accès et d'apprentissage des personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre des formations à l'Irfaf.

Formateur

Jessica FRICHET

Formateur

Jean-Claude CHERUBINI

Formateur

Rachida BOUREZAK

Formateur

Morgane LE-CUN

Formateur

Claudine Choueri

Formateur

Maria MARTINS

Formateur

Référent handicap

Naima OUARI

référente sur l’offre régionale pour les Caf 77 et 95

référente sur l’offre nationale pour le dispositif Travail Social

 

Référent Handicap, personne à contacter pour adapter les conditions d'accès et d'apprentissage des personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre des formations à l'Irfaf.

L’Irfaf est organisé autour de trois pôles de compétences :

  • un pôle chargé de la gestion administrative et financière
  • un pôle chargé du déploiement de l’offre régionale et des dispositifs nationaux
  • un pôle chargé du déploiement de la formation initiale et continue des gestionnaires-conseil et des conseillers de service à l’usager

La Caisse nationale organise la mise en synergie des ressources d’appui autour de Caf pivots, en charge, au niveau de chacune des régions, de coordonner la gestion des formations initiales et des perfectionnements pour les métiers de la relation de service. Pour l’Île-de-France, ce rôle est confié à l’Irfaf.

L’Irfaf assure également, le pilotage opérationnel du Centre national d’appui aux métiers (Cnam) qui organise et accompagne l’implantation des évolutions de l’offre globale de service dans les pratiques professionnelles des métiers du service à l’allocataire.

 

L’équipe pédagogique de l’Irfaf est composée de :

  • six managers de projets en charge du déploiement et de la maintenance de l’offre de service et de formation de l’Irfaf
  • quatorze formateurs chargés de la conception et de l’animation des dispositifs d’appui aux métiers de la relation de service

 

Afin de répondre aux demandes spécifiques des Caf, l’équipe pédagogique permanente de l’Irfaf est appuyée par des praticiens détachés des Caf ou des intervenants extérieurs

 

La charte pédagogique de l’Irfaf décline ses missions et les valeurs sur lesquelles l’Institut régional de formation fonde son action. Cette charte constitue ainsi notre point de référence pour la conception, la réalisation et l’évaluation de nos formations.

L’Irfaf est résolument engagé dans une démarche éco-responsable qui tend à minimiser son impact environnemental, améliorer sa performance et privilégier son développement de façon durable.

Cette ambition prend forme grâce à l’engagement de chacun dans ses pratiques professionnelles quotidiennes et dans ses habitudes de travail pour apporter un service respectueux des personnes et de l’environnement.

Le guide des bonnes pratiques, conçu par nos référents développement durable, témoigne de notre implication pour mener chacun vers les bons gestes, les bonnes attitudes et habitudes qui feront de l’Irfaf une entreprise responsable de son environnement.

 

Télécharger le Guide des bonnes pratiques du développement durable ci dessous :

Le plan de développement de l’Irfaf pour les années 2018 à 2022 prend en compte les orientations portées par la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la branche Famille en s’appuyant sur le recueil des attentes réalisé auprès des Caf franciliennes et la réflexion collective menée autour des enjeux et défis de la prochaine période.

Au cours des prochaines années, l’Irfaf s’engage ainsi à :

  • offrir aux Caf de la région et au réseau une offre de formation et de service performante et adaptée à leurs besoins
  • adapter le positionnement de la structure aux changements introduits par la réforme de la formation professionnelle et le schéma d’organisation de la branche Famille
  • construire le changement en acteur socialement responsable, attentif à la performance économique de la structure, aux conditions de travail des collaborateurs, engagé dans le développement durable.

Le plan d’action mis en œuvre dégage quatre grandes priorités :

1.maintenir et développer une offre de formation adaptée en :

  • approfondissant la démarche d’évaluation de la satisfaction et de recueil des attentes des Caf clientes
  • renforçant la lisibilité et la qualité de l’offre de service et de formation
  • développant une stratégie en matière d’innovation pédagogique

2.  renforcer les partenariats avec les acteurs institutionnels de la formation en :

  • approfondissant les collaborations avec la Cnaf, l’Institut 4.10 et le Centre de ressources d’Ile-de-France
  • développant des partenariats extérieurs

3. renforcer la performance sociale et environnementale de l’Irfaf

4. améliorer la performance de gestion de la structure en :

  • consolidant la gestion budgétaire et la démarche de certification du système qualité de l’Irfaf
  • renforçant la stratégie de communication interne et externe.

 

En 2021, 4695 cadres et agents ont bénéficié de l’offre de formation proposée par l’Irfaf.

Cette offre s’organise autour :

  • d’une offre régionale qui assure la mise en oeuvre des formations initiale des gestionnnaire conseil allocataire et des conseillers de services à l'usage, accompagne la mise en œuvre des plans de développement de compétence et répond aux problématiques de ressources humaines et d’accompagnement métiers de chacun des organismes des Caf d'Ile-de-France.
    • 437 stages organisés
    • 3 805 agents bénéficiaires
    • 8,7/10 de satisfaction
  • d’une offre nationale : l’Irfaf assure le pilotage et le déploiement des dispositifs de formation pour les métiers de la branche Famille sous le pilotage de la Cnaf et en partenariat avec l’Institut 4.10 qu’il s’agisse de l’accompagnement des métiers du travail social et de l’administration de la paye et du personnel, de gestionnaire maîtrise des risques, de contrôleur allocataires ou encore de chargé de conseil et de développement en action sociale.
    • 83 sessions organisées
    • 890 agents bénéficiaires
    • 8,6/10 de satisfaction