Le 7 février 2023 de 14h à 16h30, l’Irfaf propose une conférence à distance sur le thème de l’Aller vers pour faire ensemble au bénéfice des acteurs de l’action sociale.
Elle sera animée par Roland Janvier, chercheur en sciences sociales, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication ainsi que d’un diplôme d’Assistant de service social. Il a notamment dirigé des établissements sociaux et médico-sociaux, puis occupé des fonctions de directeur général. Ses travaux portent sur le droit des usagers dans le secteur social et médico-social, l’évaluation sociale et médico-sociale, la fonction de direction dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, l’analyse organisationnelle, l’éthique et le travail social.
La pratique en travail social de « l’aller vers », a été réactivée en France par le plan gouvernemental en faveur du Travail Social et par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2019 dont la note de cadrage en donne une définition :
« L’aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement. Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics. »
Cette définition laisse cependant ouverte toute une série de questions “aller vers “ : Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Vers qui ? Sans prétendre répondre à ces questions essentielles des pratiques professionnelles de terrain, cette conférence a pour objectif d’ouvrir une perspective d’action.
Cette démarche n’est pas exempte d’un risque « d’aller nulle part »… Pour cela, il est également nécessaire d’envisager les conditions pour que l’aller vers permette « d’aller plus loin », c’est-à-dire se situer résolument dans une perspective de transformation des pratiques pour répondre aux nouveaux défis qui se posent aux professionnels et à leur organisation respective de travail.
Ce webinaire risquera une proposition à débattre : Aller vers suppose de faire ensemble, c’est-à-dire de prendre le risque de la rencontre d’autrui (usager, bénéficiaire, personne concernée…) pour engager l’aventure d’une co-construction.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette conférence, contactez votre service formation.
Si vous souhaitez également approfondir cette thématique, l’Irfaf vous recommande également de suivre sa nouvelle formation catalogue 2023 dont vous trouverez le programme en cliquant sur le lien ci-contre : Allers vers : une nécessaire préparation | IRFAF